Architecture, images et publics en France au XVIIIe siècle Séminaire "Cultures visuelles des Lumières"

Séminaire coordonné par Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Anne Lafont (INHA)

Présentation générale du séminaire

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’œuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de cette production d’images et d’artefacts qui définit une manière nouvelle de voir le monde. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ? Pour sa deuxième année, le séminaire entend explorer ce champ en pleine reconfiguration. Nous interrogerons notamment les frontières entre art, design, et science à travers l’image ; les identités liées aux catégories de genre et de race; l’histoire du regard et de la subjectivité ; les liens entre art et culture politique.

Séminaire ouvert aux étudiants à partir du niveau master.

Contact : charlotte.guichard @ ens.fr et anne.lafont@inha.fr

Présentation de la séance

Au 18ème siècle, alors que de nouvelles économies de l'image se développent dans certains secteurs architecturaux, d'autres secteurs, particulièrement liés à la politique, observent une obsession théorique quant à leur véritable "légitimité"; de ce fait apparait paradoxalement une subordination d'images qui donne naissance à des  formes novatrices de publications de représentations verbales.
Cette présentation explorera ce phénomène, ainsi que ses importantes exceptions.

While new and innovative economies of the image developed in some sectors of 18th-century architectural culture, in other sectors - particularly those most connected with political culture - a theoretical obsession with unambiguous "legibility" often led paradoxically to the subordination of images in favor of ever more innovative forms of published verbal representation. This presentation would explore this phenomenon, as well as note some important exceptions to it.

Intervenant

Richard Wittman, University of California at Santa Barbara, « Architecture, images, and publics in Eighteenth-century France ».


Lieu et horaire

1er février 2016 - 10h-12h
École normale supérieure
45, rue d’Ulm, 75005 Paris
En salle de séminaire de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (escalier D, 3ème étage).