OpenRefine : traitement de données en masseCycle « Les TIC et l’Art »

Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance. Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

Présentation de la séance

OpenRefine (anciennement Google Refine) est un outil puissant pour manipuler de grandes quantités de données, permettant des opérations de nettoyage en masse, l’exploration rapide de jeux de données, la conversion d’un format à l’autre, l’application de transformations cellulaires de base et avancées, le filtrage et le partitionnement des données avec des expressions régulières, l’extraction d’entités nommées sur des champs de texte intégral. Son usage, en tant qu’outil libre et gratuit, s’impose donc rapidement et cet atelier offrira un aperçu large de ses possibilités à l’appui de cas concrets.

Intervenants

  • Antoine Courtin (DER-INHA)
  • Pierre Mounier (InVisu)
  • Antonio Mendes da Silva (InVisu)

_____

Informations pratiques

 Inscription (lesticetlart @ inha.fr) (attention : le nombre de places étant limité, une demande d’inscription est indispensable).

9 juin 2016 - 10h-12h
Galerie Colbert, salle André Chastel
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne, 75002 Paris 

Consultez le programme complet du cycle Les TIC et l'Art