Images torrentielles. Les cascades des Lumières entre histoire naturelle et "iconologie politique"Séminaire « Cultures visuelles des Lumières »

Antoine Watteau - La chute d'eau - 1715 -collection particuliere

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’œuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle.

La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de cette production d’images et d’artefacts qui définit une manière nouvelle de voir le monde. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ? Pour sa deuxième année, le séminaire entend explorer ce champ en pleine reconfiguration. Nous interrogerons notamment les frontières entre art, design, et science à travers l’image ; les identités liées aux catégories de genre et de race; l’histoire du regard et de la subjectivité ; les liens entre art et culture politique.

Présentation de la séance

Dans le cadre d’une étude sur la verticalité et le vertige dans les arts visuels, ma conférence se concentrera sur un des motifs préférés des peintres paysagistes. La chute perpétuelle des masses d’eaux qui suivent les lois de la gravité, livre un spectacle captivant, aussi violent que puissant, qui emporte les regards des spectateurs et les emmène vers de profonds abîmes.

D’origine naturelle ou artificielle, les cascades ont ainsi servi de métaphores politiques à l’image de la souveraineté jusqu’aux effervescences révolutionnaires. Partant de l’architecture hydraulique et de "l’art de diriger les eaux", j’essaierai de tracer les interférences permanentes entre art, nature et pouvoir politique dans les images mouvementées des chutes d’eau, une relation qui se diversifie et s’intensifie au cours du « long » dix-huitième siècle.

Intervenant

  • Godehard Janzing, Centre allemand d'histoire de l'art, Paris.

Séminaire coordonné par Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Anne Lafont (INHA)

_____

Informations pratiques

14 mars 2016 - 10h-12h
Ouvert aux étudiants à partir du niveau master.

École normale supérieure
45, rue d’Ulm, 75005 Paris
En salle de séminaire de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (escalier D, 3ème étage).

Contact : charlotte.guichard @ ens.fr et anne.lafont@inha.fr