La scène parle. Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s’inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

Organisateurs

Marie-Madeleine Mervant-Roux, Joël Huthwohl, Brian Katz – représentant les trois partenaires de l’ANR ECHO : THALIM/ARIAS (porteur du projet), la Bibliothèque nationale de France (département des Arts du spectacle), le LIMSI-CNRS.


Comité scientifique

Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Marion Chénetier-Alev, Daniel Deshays, Sandrine Dubouilh (études théâtrales), Pascal Lécroart (études littéraires et musicologiques), Joëlle Deniot (sociologie de l’art, du langage et de la culture), Pascal Cordereix (BnF, DAV). Et pour les partenaires étrangers : Viktoria Tkaczyk (histoire des sciences, UvA), Jeanne Bovet et Jean-Marc Larrue (littérature/histoire et théorie du théâtre, CRIalt/CRILCQ)

____

Informations pratiques

7 & 8 décembre 2016 - 9H-18H30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris