Historique des évènements de l'INHA

    • Petites maisons. Du refuge libertin au pavillon d’habitation en Île-de-France au siècle des Lumières

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Kit de survie pour l’historien de l’art en milieu numérique

    • Le Sanctuaire d’Ise. Récit de la 62e reconstruction

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Du fictif au réel. Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture

      Cycle « Livre d'architecture »

    • OpenTheso, un gestionnaire de thésaurus multilingue

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • an inadequate history of conceptual art

      Installation vidéographique de l’artiste américaine Silvia Kolbowski

    • Repenser le médium.

      Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

    • Le métier de régisseur

      Table ronde du BAIP-HA

    • Les Temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux

      Cycle « Livre d’Architecture »

    • Visibilité et lisibilité du dialogue entre images et inscriptions dans l’espace cultuel

      Cycle « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

    • La cathédrale Saint-Jean de Lyon

      Cycle « Architectures restaurées »

    • Images monumentales et jeux d’échelle : les dynamiques spatiales du lieu de culte

      Cycle de conférences « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

    • Rencontre autour de l'ouvrage "Histoires d’œils" de Philippe Costamagna

      Collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig paru le 20 avril 2016

    • Table ronde autour du numéro 2015-2 Les États-Unis de la revue Perspective

    • Boléro Orchestre, musique de Maurice Ravel

      Les Conférences du Quadrilatère

    • La Cathérale d'Évreux et l'architecture rayonnante

      - Séance annulée -

    • Le moteur Collections du ministère de la Culture et de la Communication

      Lundis numériques de l'INHA

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Écrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias

    • Le passage Pommeraye à Nantes

      Cycle « Architectures restaurées »

    • Lumière et éclairage de l’espace cultuel : perception et réception des images

      Cycle « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

    • L'Ouest américain : une appropriation française

    • Des arts traditionnels à l’habitat

      Séaminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

    • The Archives of American Art from A to Z

    • « Aby Warburg, metamorphosis and memory »

      Projection du film de J. Wechsler

    • Remise du prix Marc de Montalembert 2016

    • Un régime de santé du Moyen Âge, le Tacuinum sanitatis

      Conférence du Quadrilatère

    • Une aventure éphémère autour du stuc ajouré tunisien : Bertrand Pradère et l’atelier du Bardo (1898-1910)

      Séminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

    • Réseaux sociaux académiques et nouvelles métriques de la recherche

      Lundis numériques de l'INHA

    • Les grandes expositions des musées de la Ville de Paris

      Exposition «Toutankhamon». Buste de Toutankhamon. 1967. Photographie de Jean Marquis (né en 1926). Bibliothèque historique de la Ville de Paris.© Jean Marquis / BHVP / Roger-Viollet

      Organisé par Paris Musées et l’Institut national d’histoire de l’art

    • Images numériques : traitement et diffusion

      Les TIC et l'art

    • The reconstruction of historical minarets in 20th century Egypt

      Séminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Cycle « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Présentation de l'ouvrage : "Traduire l'architecture : texte et image, un passage vers la création ?"

      Cycle "A propos d'un livre d'architecture"

    • Fossilising Time: Photography after Extinction

      Cycle « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • L’image dans l’espace sacré : enjeux historiographiques et perspectives

      Cycle de conférences "Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial"

    • Penser le décor

      Session VIII - Face au décor

    • 1800 : l’art face au corps féminin africain

      Séminaire "Cultures visuelles des Lumières"

    • Edward Gordon Craig et le masque de Robinson Crusoë

      Conférences du Quadrilatère 2015-2016

    • Autour de Rose Valland (1898 – 1980)

    • Les peintres à l'opéra : les archives du Festival d'Art Lyrique

      La Recherche & la Cité

    • MediaArtHistories

      8e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Présentation du Répertoire des Sculptures françaises dans les Collections publiques américaines (1500-1960)

      Avec Laure de Margerie (directeur du Répertoire), et Claire Barbillon (université de Poitiers), François Blanchetière (musée Rodin), Matthieu Chambrion (Direction de l'Inventaire du Patrimoine, Région Centre), Anne-Lise Desmas (J. P. Getty Museum), Claire Maingon (université de Rouen), Charlotte Quiblier (Ecole du Louvre/Videomuseum)

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      5e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Rencontre reportée à une date ultérieure | L’histoire de l’art en revues

      Discussion autour des revues Perspective: actualité en histoire de l'art et Sculptures : études sur la sculpture (XIXe-XXIe siècle)

    • Fates of the Figural. A Media Archaeology of Dürer's Graphic Style

      7e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • D'une guerre l'autre - Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac

      9ème séance du séminaire Made in Algeria - Généalogie d’un territoire

    • « Pushing the envelope » : les fondations américaines au cœur de l’histoire de l’art numérique

      Lundis numériques de l'INHA

    • Jacques Devaulx, premières oeuvres

      Conférence du Quadrilatère

    • Présentation du Digital Montagny

      Lion's head (front view), Folio 8 Verso

      Une édition critique en ligne

    • Faust magicien

      Projection de lanterne magique

    • Transmissions

      6e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Autour des Archives de la critique d’art

    • Le livre numérique enrichi

      Lundis numériques de l'INHA

    • L'Âge d'Or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano

      Exposition proposée par le musée Fabre, l'INHA et l'Inp

    • Culture matérielle, production et échanges dans le delta nord-occidental de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive (Égypte)

      Organisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      4e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Les acteurs de la rocaille

      Colloque international organisé par l'INHA, en partenariat avec le Centre François‐Georges Pariset - EA 538 de l'université Bordeaux Montaigne, le laboratoire TELEMME de l'université Aix‐ Marseille et le Ghamu

    • Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie…

      Organisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

    • Archéologie des médias et Anthropocène

      5e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • A partir de « La mort de l’auteur », Barthes et l’art contemporain

      Projet de couverture  Roland Barthes par Roland Barthes

      Rencontre avec Magali Nachtergael, auteur de "Roland Barthes contemporain" (paru aux éditions Max Milo, avec le soutien du Frac Aquitaine, du Musée de Libourne, d’image/imatge et de la librairie La Machine à lire, 2015) organisée par le domaine Histoire de l’art contemporain

    • Autour des données de la recherche

      Lundis numériques de l'INHA

    • À propos d'un livre d'histoire de l'architecture

      The Conservation Movement et Le Patrimoine monumental

    • Mémoires croisées / dérives archivistiques

      Archives de la critique d’art

    • L’image railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours

      En partenariat avec l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 de l’université de Lyon

    • L'Histoire à la maison et au musée : anachronismes et historicités

      Charles Giraud, Intérieur du cabinet du directeur général des musées impériaux au Louvre, 1859, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, RF 1990-4.

      Journée d'études organisée par Arnaud Bertinet (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Dominique Poulot (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Mercedes Volait (Laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

    • Pour une archéologie des hommes historiques

      Rencontre avec Tonio Hölscher

    • Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l'art

    • La maquette : de l'outil à la communication

      Affiche du séminaire "II / Représenter l'architecture"

      4e séance du séminaire "II / Représenter l'architecture"

    • Temps et politique de l’image

      7e séance du séminaire "Écrans exposés. Cinéma, Art contemporain, Médias"

    • Aesthetics and Other Erasures : l'art durant la guerre d'indépendance algérienne. Entretien avec Hannah Feldman

      8e séance du séminaire "Made in Algeria - Généalogie d’un territoire"

    • Autour de Friedrich Kittler

      Affiche du séminaire "Archéologie des médias et histoire de l’art"

      5e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Jean Goujon

      Les voies de la création artistique à la Renaissance

    • Le Répertoire des tableaux italiens en France (XIIIe-XIXe siècle) : Fin et Suites...

    • Le projet des Guides de Paris

      Lundis numériques de l'INHA

    • Le stade du miroir, ou la construction rétrospective du Parthénon à l'âge de l'histoire de l'architecture 

      Conférence de Panayotis Tournikiotis, professeur à l'École d'architecture de l'Université nationale technique d'Athènes

    • Femmes, architecture, ville et paysage

      Journée d’étude doctorale en histoire de l’architecture

    • L'Univers à Paris

      Ahmad Zaki (1867-1934)

    • Piazza Navona, ou Place Navone, la plus belle & la plus grande

      A propos d’un livre d’histoire de l’architecture

    • Festival de l'histoire de l'art - 5e édition

      Thème : Matière de l'œuvre ; Pays- invité : les Pays-Bas