Historique des évènements de l'INHA

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Publicité pour la marque Éminence dans la revue Le Chemisier de France, juin-juillet 1957

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Autour de La vie parisienne (1863-1871)

      Couverture de la revue La Vie Parisienne, n°1, 1863, Paris, bibliothèque de l'Institut de France (détail)
    • Art et Liberté (1938-1948) et modernité en Égypte

      Ramsès Younan, Sans titre, 1939, huile sur toile, collection particulière

      Au-delà du discours postcolonial

    • La Grâce d’une cathédrale, une collection

      La Grâce d’une cathédrale, une collection, Strasbourg, La nuée bleue, 2013

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Autour des Rothschild

      Joshua Reynolds, Master Hare,1788, Paris, musée du Louvre, legs Alphonse de Rothschild

      Des collections, un livre, un portail

    • Évolutions récentes du droit des données publiques et de la propriété intellectuelle

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • Global Art & Cultural Periodicals

      Couverture de la revue d’art et d’architecture Marg n° 1, fondée à Bombay en 1946 par l’écrivain Mulk Raj Anand

      Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    • Pierre Cabanne

      Michel Didier, photographie de Pierre Cabanne (c) PHOTEB

      Un critique et ses archives

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Severo Pozzati dit Sepo, affiche pour Noveltex

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Les histoires sociales de l'art : portrait de groupe

      Un enterrement à Ornans (1849-1850), Paris, musée d'Orsay Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot / Hervé Lewandowski
    • Le Sanctuaire d’Ise. Récit de la 62e reconstruction

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Du fictif au réel. Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture

      Cycle « Livre d'architecture »

    • OpenTheso, un gestionnaire de thésaurus multilingue

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • an inadequate history of conceptual art

      Installation vidéographique de l’artiste américaine Silvia Kolbowski

    • Repenser le médium.

      Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

    • Le métier de régisseur

      Table ronde du BAIP-HA

    • Les Temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux

      Cycle « Livre d’Architecture »

    • Visibilité et lisibilité du dialogue entre images et inscriptions dans l’espace cultuel

      Cycle « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

    • DAH@INHA

      Une rencontre autour de la Digital Art History

    • Les épirevues

      Lundis numériques de l'INHA

    • Des arts traditionnels à l’habitat

      Séaminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

    • The Archives of American Art from A to Z

    • « Aby Warburg, metamorphosis and memory »

      Projection du film de J. Wechsler

    • Remise du prix Marc de Montalembert 2016

    • Un régime de santé du Moyen Âge, le Tacuinum sanitatis

      Conférence du Quadrilatère

    • Une aventure éphémère autour du stuc ajouré tunisien : Bertrand Pradère et l’atelier du Bardo (1898-1910)

      Séminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

    • Réseaux sociaux académiques et nouvelles métriques de la recherche

      Lundis numériques de l'INHA

    • Les grandes expositions des musées de la Ville de Paris

      Exposition «Toutankhamon». Buste de Toutankhamon. 1967. Photographie de Jean Marquis (né en 1926). Bibliothèque historique de la Ville de Paris.© Jean Marquis / BHVP / Roger-Viollet

      Organisé par Paris Musées et l’Institut national d’histoire de l’art

    • Images numériques : traitement et diffusion

      Les TIC et l'art

    • The reconstruction of historical minarets in 20th century Egypt

      Séminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Cycle « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Présentation de l'ouvrage : "Traduire l'architecture : texte et image, un passage vers la création ?"

      Cycle "A propos d'un livre d'architecture"

    • Fossilising Time: Photography after Extinction

      Cycle « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • L’image dans l’espace sacré : enjeux historiographiques et perspectives

      Cycle de conférences "Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial"

    • Penser le décor

      Session VIII - Face au décor

    • 1800 : l’art face au corps féminin africain

      Séminaire "Cultures visuelles des Lumières"

    • Edward Gordon Craig et le masque de Robinson Crusoë

      Conférences du Quadrilatère 2015-2016

    • Autour de Rose Valland (1898 – 1980)

    • Images numériques : traitement et diffusion

      Cycle Les TIC et l’Art

    • Architecture, images et publics en France au XVIIIe siècle

      Séminaire "Cultures visuelles des Lumières"

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      5e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Présentation du Répertoire des Sculptures françaises dans les Collections publiques américaines (1500-1960)

      Avec Laure de Margerie (directeur du Répertoire), et Claire Barbillon (université de Poitiers), François Blanchetière (musée Rodin), Matthieu Chambrion (Direction de l'Inventaire du Patrimoine, Région Centre), Anne-Lise Desmas (J. P. Getty Museum), Claire Maingon (université de Rouen), Charlotte Quiblier (Ecole du Louvre/Videomuseum)

    • Rencontre reportée à une date ultérieure | L’histoire de l’art en revues

      Discussion autour des revues Perspective: actualité en histoire de l'art et Sculptures : études sur la sculpture (XIXe-XXIe siècle)

    • Fates of the Figural. A Media Archaeology of Dürer's Graphic Style

      7e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • D'une guerre l'autre - Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac

      9ème séance du séminaire Made in Algeria - Généalogie d’un territoire

    • « Pushing the envelope » : les fondations américaines au cœur de l’histoire de l’art numérique

      Lundis numériques de l'INHA

    • Jacques Devaulx, premières oeuvres

      Conférence du Quadrilatère

    • Présentation du Digital Montagny

      Lion's head (front view), Folio 8 Verso

      Une édition critique en ligne

    • Faust magicien

      Projection de lanterne magique

    • Transmissions

      6e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Autour des Archives de la critique d’art

    • Le livre numérique enrichi

      Lundis numériques de l'INHA

    • L'Âge d'Or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano

      Exposition proposée par le musée Fabre, l'INHA et l'Inp

    • Culture matérielle, production et échanges dans le delta nord-occidental de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive (Égypte)

      Organisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      4e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Les acteurs de la rocaille

      Colloque international organisé par l'INHA, en partenariat avec le Centre François‐Georges Pariset - EA 538 de l'université Bordeaux Montaigne, le laboratoire TELEMME de l'université Aix‐ Marseille et le Ghamu

    • Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie…

      Organisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

    • Archéologie des médias et Anthropocène

      5e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • A partir de « La mort de l’auteur », Barthes et l’art contemporain

      Projet de couverture  Roland Barthes par Roland Barthes

      Rencontre avec Magali Nachtergael, auteur de "Roland Barthes contemporain" (paru aux éditions Max Milo, avec le soutien du Frac Aquitaine, du Musée de Libourne, d’image/imatge et de la librairie La Machine à lire, 2015) organisée par le domaine Histoire de l’art contemporain

    • Autour des données de la recherche

      Lundis numériques de l'INHA