Projection du film "Autrefois un musée… L’Art d’exposer 1, le Musée Condé à Chantilly"Séminaire "Retours sur l’exposition de cinéma"

Ce séminaire consacrera cinq séances à une réflexion et à une transmission d’expérience concernant ce qu’il est coutume de nommer aujourd’hui « l’exposition de cinéma ».

Depuis une vingtaine d’années, les musées et les cinémathèques, profitant de la maîtrise de la technologie numérique, ont intégré sur leurs cimaises la projection d’extraits de films invitant le visiteur à comparer des films (comme on compare des œuvres plastiques), tout en facilitant le rapprochement de l’art du cinéma avec les autres arts, d’un point de vue iconographique d’une part et pour vérifier d’autre part, les influences réciproques.

L’exposition du cinéma permet enfin de faire de l’histoire du cinéma comme une histoire de l’art : l’outil vidéo numérique entretenant à l’égard du cinéma la même fonction et les mêmes vertus muséographiques que la photographie au début du 20ème siècle à l’égard des Beaux-Arts. L’exposition du cinéma donne dès lors lieu à un Musée imaginaire du cinéma et apporte des propositions scénographiques nouvelles pour les autres arts. La captation vidéographique des scénographies contribue enfin à une histoire enrichie de l’art d’exposer. Des exemples de filmage d’expositions seront présentés dans le cadre du séminaire.

Les différentes séances s’appuieront sur des documents d’archives (plans, photographies et filmages d’exposition, esquisses scénographiques, etc). Après une introduction posant des bases théoriques et historiques générales, elles convieront commissaires d’exposition, scénographes, chargés de projets et théoriciens. Le séminaire permettra d’interroger des significations et des enjeux esthétiques et anthropologiques (l’évolution du statut du visiteur et du spectateur) de l’acte d’exposer le cinéma. Il permettra aussi par ailleurs de décrire des modalités concrètes et pratiques (problématiques d’installation, de conservation, de restauration).

Description de la séance

Nous vous convions à une projection tout à fait exceptionnelle du film Autrefois un musée…L’Art d’exposer 1, le Musée Condé à Chantilly, réalisé par Alain Fleischer et Louis Marin en 1982, qui vient de bénéficier d’une numérisation.

Conçu comme le récit d’une visite des collections du Musée Condé, dont la disposition et l’agencement furent soigneusement pensés en leur temps par le duc d’Aumale, le documentaire s’interroge sur la pratique et sur les enjeux de l’accrochage muséal, tout en présentant une réflexion sur la manière dont le médium du cinéma peut en rendre compte.

La projection aura lieu en présence d’Alain Fleischer.

Elle sera suivie d’une séance de séminaire « Retours sur la pratique de l’exposition de cinéma » à 18h en salle Walter Benjamin, en présence d’Alain Fleischer également, afin de débattre des enjeux théoriques du film.

_____

Informations pratiques

  • 22 avril 2016 - 14h30 : Projection du film
    Galerie Colbert, Auditorium
  • 22 avril 2016 - 18h : Séance du séminaire
    Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Accéder à plus d'informations sur le séminaire