Colloque international « Mémoires du Ventennio »Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer, de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Mémoires du fascisme. Le pluriel est de rigueur car les artistes, de l’après guerre à nos jours, pour des raisons générationnelles, d’engagement politique, ou sans motivations apparentes, se sont confrontés à un réservoir d’images, de paroles, de sentiments, en puisant dans les souvenirs personnels, pour les plus âgés, ou dans un bassin qu’on pourrait appeler « mémoire collective », « mémoire d’autres mémoires », pour les plus jeunes.

Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Pour mieux comprendre, dans chaque domaine, l’évolution du traitement de la mémoire du fascisme, les phénomènes d’apparition et disparition du thème, et surtout encourager les échanges entre toutes les formes artistiques, les deux journées du colloque sont organisées de façon chronologique.


1945 – 1960. Pour cette période, nous privilégions les interventions sur les arts plastiques et le théâtre. En ce qui concerne le cinéma, nous évitons les études, déjà très présentes, sur le néoréalisme.

1960 – 1990. Dans une période mouvementée, entre années de plomb, échecs politiques, effondrement des blocs, redéfinitions idéologiques, sont traités les travaux plastiques, cinématographiques et théâtraux, à la recherche d’une reconstruction de la mémoire du Ventennio.

1990 – 2016. Tous les arts sont conviés, avec une attention particulière portée à la découverte d’oeuvres très contemporaines. Ce moment est aussi l’occasion d’accueillir les artistes eux-mêmes, à travers entretiens et présentations de travaux.

_____

Informations pratiques

15 et 16 septembre 2016 - 9H-18H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre