L'industrie de l'art : Gottfried Semper, l'architecture et l'anthropologie dans l'Europe du XIXe siècleOrganisé par l'INHA, le musée d'Orsay et le Centre allemand d'histoire de l'art

Gottfried Semper, Reconstitution de la polychromie du Parthénon à Athènes, "Die Anwendung der Farben in der Architektur und Plastik. In einer Sammlung von Beispielen aus den Zeiten des Alterthums und des Mittelalters", 1836, lithographie, Dresden, Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg

Illustration : Gottfried Semper, Reconstitution de la polychromie du Parthénon à Athènes, Die Anwendung der Farben in der Architektur und Plastik. In einer Sammlung von Beispielen aus den Zeiten des Alterthums und des Mittelalters, 1836, lithographie, Dresden, Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg.

 

Architecte, théoricien de l'art et des "arts industriels", Gottfried Semper (1803, Hambourg - 1879, Rome) a nourri ses écrits des apports de la linguistique, de l'anthropologie, de l'archéologie et des sciences naturelles. Ses projets muséaux sont au cœur des débats sur l'art et le musée des XIXe et XXe siècles. Ils ouvrent des voies encore largement inexplorées à l'étude des pratiques contemporaines dans ce domaine. Les séjours de Gottfried Semper à Paris, décisifs dans la formation de sa pensée, ainsi que ses échanges avec ses contemporains, sont autant de prétextes pour jeter un regard neuf sur son œuvre. Ses idées sur la polychromie, sa conception originale du style et des arts industriels, comme ses projets d’un musée mondial des arts, sont marqués par la pluridisciplinarité. L’artefact est pris comme objet d’étude et étudié sous l’angle multiple de l’anthropologie, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, disciplines auxquelles Gottfried Semper a apporté des contributions importantes. Une approche qui n’a rien perdu de son actualité.

 

Comité scientifique

Patricia Falguières (EHESS)
Sigrid de Jong (Université de Leyde)
Isabelle Kalinowski (CNRS)
Odile Nouvel (Musée des Arts Décoratifs)
Thomas Kirchner (Centre allemand)
Johanne Lamoureux (INHA)
Scarlett Reliquet (Musée d’Orsay)
Alice Thomine (Musée d’Orsay)
Caroline van Eck (Université de Leyde)

 

Accès

13 janvier 2016
Auditorium, Musée d’Orsay
62, rue de Lille, 75007 Paris

14 janvier 2016
Centre allemand d’histoire de l’art, salle Meier-Graefe (matinée)
45, rue des Petits Champs, 75001 Paris
INHA, Galerie Colbert, auditorium (après-midi)
2, rue Vivienne, 75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles