Les publications de l'INHA

La politique éditoriale de l'INHA est à l'image de l'établissement et de ses activités : variée dans ses approches, ses sujets et ses collections, ouverte à tout ce qui nourrit l'histoire de l'art aujourd'hui, et toujours soucieuse de l'excellence de ses publications.

En près de cent cinquante titres, l'histoire de l'art s'offre ici à tous les publics, experts comme amateurs, à travers la richesse et la diversité des ouvrages publiés : essais, acte de colloques et revues (Perspective et ABE-Journal) valorisent les multiples facettes de la recherche, tandis que les Catalogues d'expositions et albums permettent de découvrir les Trésors de la Bibliothèque de l'INHA qui rejoindront bientôt la célèbre salle Labrouste, rue de Richelieu, au cœur de Paris. En format papier ou numérique, ces publications proposent des sources et des réflexions le plus souvent inédites, dans un souci constant d'élégance et d'exigence, ambitions pleinement partagées par les éditeurs et imprimeurs qui s'associent à leur réalisation.

Des collections comme L'Art & l'Essai, qui accueille les monographies de jeunes chercheurs, ou D'une rive l'autre, dont les auteurs partent sur les traces de l'architecture et de l'urbanisme de part et d'autre de la Méditerranée, voient désormais leur place reconnue dans le paysage éditorial. La collection Voir Faire Lire, où historiens de l'art, mais aussi écrivains, philosophes, psychanalystes croisent leurs regards sur les œuvres, les périodes ou les techniques,  ouvre ses pages aux lecteurs non-spécialistes. Les Publications numériques, quant à elles, mettent l'actualité de la recherche à la disposition de tous en proposant des parcours de lecture divers, complémentaires des ouvrages papier. Enfin la collection Sources pour l'histoire de l'art, issues de fonds inédits, d'ouvrages traduits pour la première fois en français ou de textes tombés dans l'oubli et ainsi revisités, offrent à l'amateur le plaisir de la découverte et au chercheur la perspective de nouveaux horizons.

Bonne lecture !

L'INHA est adhérent de l’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (AEDRES) et participe aux activités du réseau professionnel des éditeurs de l'édition public Medici

Nos publications

    • Les publications périodiques

      L'une des spécificités de l'INHA depuis sa création est de travailler sur l'historiographie de l'histoire de l'art. Outre les programmes de recherche dédiés à cet aspect de la discipline, l'INHA édite des revues scientifiques et un bulletin autour des activités de l'Institut et de ses partenaires

    • Les publications numériques

      Au service de la communauté scientifique en histoire de l'art, l'établissement propose des publications au format numérique en les mettant autant que possible à la disposition du plus grand nombre.

    • Les collections imprimées

      De l'essai aux archives conservées par sa bibliothèque, des actes de colloque aux grandes traductions en histoire de l'art, l'INHA coédite de nombreux ouvrages.

Derniers titres parus

Catalogue des publications de l'INHA

Collection - HAL