Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'AGORHA ?

Une base commune de données

AGORHA donne un accès unifié aux bases de données produites par l’INHA et ses partenaires. Ces données sont issues de programmes de recherche scientifique en histoire de l’art et archéologie. La plateforme se développe continuellement, témoignant de la diversité des problématiques de ces disciplines.

Des notices unies dans leur diversité

Les données produites sont organisées dans des notices décrivant des œuvres, des personnes et organismes, des références bibliographiques et d’archives, des collections et des événements. Ces notices sont enrichies collaborativement. L’éditorialisation (articles scientifiques, parcours thématiques, visualisations de données…) facilite la navigation pour tous les publics, amateurs ou spécialistes.

Un périmètre relatif et une visée globale

Le périmètre des données exposées dans AGORHA suit les contours des programmes de recherche mis en œuvre par l’INHA et ses partenaires.  La vocation d’AGORHA n’est pas d’atteindre l’exhaustivité des connaissances en histoire de l’art et archéologie mais d’être une plateforme de données de référence conforme aux standards numériques d’ouverture et de partage de la science.