Made in Algeria. Généalogie d’un territoire - Prolongation de l'expositionUne exposition présentée au MuCEM, dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut national d'histoire de l'art et la Bibliothèque nationale de France

Made in Algeria est la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie. Elle réunit un ensemble de cartes, de dessins, de peintures, de photographies et de documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien.

L’exposition montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Elle se déploie sur trois temporalités : en amont de la conquête, la colonisation, de l’indépendance à nos jours. Parmi les pièces présentées, des archives sonores et audiovisuelles, des œuvres provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites… Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, sera pour la première fois montré au public.

Pour en savoir plus, lire la rubrique Exposition

Commissariat général

  • Zahia Rahmani, responsable du domaine Arts et mondialisation à l’Institut national d’histoire de l’art
  • Jean-Yves Sarazin, Directeur du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

Scénographie

  • Cécile Degos

Pour plus d'informations cliquez ici
Pour suivre le blog de l'exposition cliquez ici

_____

Informations pratiques

Exposition 20 janvier au 9 mai 2016

MuCEM
J4 – Niveau 2
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille