Lumière et éclairage de l’espace cultuel : perception et réception des imagesCycle « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

Chapelle Palatine, Palerme, XIIe siècle (© Swiridoff Verlag, Künzelsau, 2011)

Dans le cadre du programme de recherche IMAGO-EIKΩN Regards croisés sur l’image chrétienne médiévale entre Orient et Occident (Labex RESMED, HiCSA)

Ce programme s’inscrit dans une action collaborative montée avec le domaine médiéval de l’INHA, porté par Isabelle Marchesin.

L’analyse des images dans l’espace ecclésial au Moyen Âge implique une large prise en compte du contexte monumental et rituel. Depuis les années 1980, la recherche a bénéficié de l’apport des études sur la liturgie pour en faire un aspect prééminent dans l’analyse et l’interprétation du décor. Les recherches se tournent aujourd’hui davantage vers la réception du figuré, suscitant des interrogations sur la visibilité des images et leur degré de lecture.

Aussi bien pour l’Occident latin que pour Byzance, on tend à considérer la mise en scène  du sacré à travers les interactions entre le monument, le rite, les objets, le décor et leur perception. La question de la visibilité et de la présence de l’image se pose différemment selon le public visé (clergé, moines, femmes, donateurs). Elle relève également de l’emplacement de l’image dans l’église, de sa hauteur, de son éclairage et de sa technique, déterminant ainsi des jeux d’échelle dans les dynamiques spatiales du lieu de culte et impliquant des questionnements sur la lisibilité et la possible (ou impossible) intelligibilité du décor.

Dans cette optique, les inscriptions jouent un rôle qu’il convient d’explorer tant la relation entre images, textes et espace architectural revêt des formes multiples et complexes. De telles considération invitent nécessairement à mettre en rapport le témoignage des œuvres avec le discours des sources textuelles.

Ce cycle de conférences réunira des spécialistes de l’Orient byzantin et de l’Occident latin autour de thématiques précises qui prolongeront la réflexion menée lors de la journée d’étude introductive du 25 septembre 2015. Ces rencontres laisseront une large place aux discussions afin d’interroger les ressemblances et les disparités en favorisant leur mise en regard dans une perspective pluridisciplinaire, de manière à tirer tous les enseignements d’une approche transversale de l’image médiévale.

Intervenants

Introduction du cycle :

  • Lioba Theis (Universität Wien) : The Orchestration of Enlightenment: Light in Sacred Space
  • Nicolas Reveyron (université Lumière Lyon II) : Image et lumière : performance et polychronie

Répondant : Andréas Nicolaïdès (université Aix-Marseille)

Responsables scientifiques

  • Sulamith Brodbeck (université Paris 1 – UMR Orient & Méditerranée – Labex Resmed)
  • Anne-Orange Poilpré (université Paris 1 – EA 4100 Histoire Culturelle et Sociale de l’Art)

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Informations pratiques

24 mars 2016 - 14h30-17h30
Galerie Colbert, Salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre

www.labex-resmed.fr

hicsa.univ-paris1.fr