Réseaux sociaux académiques et nouvelles métriques de la rechercheLundis numériques de l'INHA

L'impact de la recherche scientifique sur la société est progressivement devenu, ces dernières années, un critère important d'évaluation de la carrière des chercheurs, formalisé par exemple dans le Research Excellence Framework mis en place au Royaume-Uni.

Dans un contexte de concurrence accrue entre individus et institutions, les chercheurs ont par ailleurs activement investi les réseaux sociaux, spécialisés ou à destination du grand public. De nouvelles métriques de la recherche, conçues pour compléter les indicateurs bibliométriques traditionnels, se mettent en place pour quantifier les résultats de ces nouveaux supports de la communication et de la publication scientifiques. L'intervention se donne pour objectif de faire le point de l'évolution actuelle en ces domaines, en insistant particulièrement sur les enjeux et les limites de ce type de services pour les institutions scientifiques.

Intervenant

  • Aline Bouchard (URFIST)

Présentation commentée de la séance :

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Informations pratiques

14 mars 2016 - 18h
entrée libre

Galerie Colbert, Salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

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