Colloque international « La plume et le calumet: Joseph François Lafitau »Trois séries d’activités seront proposées par l’Université de Genève

Du 1er au 3 juin 2016, le Musée d’Ethnographie de Genève accueillera une manifestation consacrée aux débuts de l’ethnographie et aux Amériques en écho à l’exposition temporaire sur le chamanisme amazonien. Celle-ci sera l’occasion de se pencher  sur un jésuite, Joseph-François Lafitau, qui séjourna dans une mission huronne-iroquoise de la Nouvelle France et qui devait rédiger une des premières monographies ethnographiques jamais réalisées : les Mœurs des sauvages ameriquains comparées aux mœurs des premiers temps (1724).

Trois séries d’activités seront proposées par l’Université de Genève pour aborder cette question complexe, où se mêle des problématiques liées aux débuts de l’ethnographie, au colonialisme, aux civilisations amérindiennes (pour la plupart disparues) et à leur mise en image. Tout d’abord, un colloque international (2-3 juin) réunissant des spécialistes sera l’occasion d'étudier le  « système » de Lafitau qui instaure un dialogue avec les « sauvages » par la comparaison et l’analogie. Les thématiques abordées permettront d’évaluer les outils mis en place pour représenter l’Autre, le sauvage ameriquain. Ensuite, pour initier les jeunes chercheurs aux enjeux principaux du colloque, une journée d'études destinées aux doctorants a été organisée (1er juin), comme une discussion réflexive et épistémologique sur l’ethnologie, sur ses enjeux et ses méthodes, à partir des textes et des représentations de l’ouvrage de Lafitau. Enfin, une table ronde (2 juin) permettra d’ouvrir le débat autour des images et de l’imaginaire liés au sauvage, du XVIIIe siècle à nos jours, grâce aux trois invités qui discuteront de textes littéraires, d’écrits scientifiques et d’illustrations gravées.

Journée d’étude

1er juin 2016
« Les origines de l’ethnographie et la figure du sauvage au XVIIIe siècle », le mercredi 1er juin 2015, Uni Bastions, Salle A206. Animé par Andrea Motsch et Frédéric Tinguely. Inscription avant le 29 mai.

Colloque international

2 et 3 juin 2016
Au début du XVIIIe siècle, le père jésuite Joseph François Lafitau séjourna dans une mission huronne-iroquoise de la Nouvelle France. Il devait rédiger une des premières monographies ethnographiques jamais réalisées: les Mœurs des sauvages ameriquains comparées aux mœurs des premiers temps (1724). L’entreprise du père Lafitau se situe au carrefour entre la représentation traditionnelle des «sauvages», héritée des premiers colons et voyageurs, et une nouvelle approche de type anthropologique. Mais comment appréhender un passé si complexe, au sein duquel se mêlent des questions liées au début de l’ethnographie, au colonialisme, aux civilisations amérindiennes (pour la plupart disparues) et à leur mise en image?

Ce colloque a pour objectif de comprendre comment, au XVIIIe siècle, en même temps que s’impose une représentation stéréotypée de l’Amérindien, Lafitau met en place un «système» qui instaure un dialogue entre les «sauvages» et les Anciens. Les thématiques abordées lors de cette rencontre permettront d’évaluer les outils mis en place pour représenter l’Autre. Comment Lafitau fait-il appel aux savoirs antérieurs? Et surtout, comment use-t-il de l’analogie et de la comparaison pour établir cette nouvelle représentation? Au croisement de diverses disciplines, nous discuterons plus spécifiquement des rapports entre texte et image, entre écriture de voyage et histoire des religions.

_____

Informations pratiques

1, 2 et 3 juin 2016
Musée d’Ethnographie de Genève
Boulevard Carl-Vogt 65-67
1205 Genève, Suisse

Informations et contacts :
Melanie.Lozat @ unifr.ch et Sara.Petrella @ unige.ch