Histoire de l’art, histoire des techniques, histoire des sciences7e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

Par Mechthild Fend

Épaisseurs de la peau : organicité, sémantique et matérialité de l’image

A partir de deux images médicales illustrant la structure microscopique de la peau, cette
intervention interrogera la relation entre l’image et l’objet de l’image, entre l’observation artistique et l’observation anatomique, entre le savoir médical et le savoir artisanal des imprimeurs. Autrement dit, on envisagera ce que veut dire produire une image sur le vif quand cela fait référence à la représentation de structures microscopiques auparavant invisibles à l’oeil nu et dont la connaissance demeure imparfaite. Enfin, il conviendra d’analyser comment un médium – qu’il s’agisse d’un dessin ou d’une gravure, éventuellement en couleur – participe non seulement de la visualisation mais aussi de l'interprétation, et même de la constitution d'un phénomène anatomique.

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Séminaire Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’oeuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable d’une production nouvelle d’images et d’artefacts qui va radicalement changer la manière de voir le monde. Celle-ci se déploie à la faveur d’une articulation inédite entre conception savante de l’image, commercialisation et politisation de l’art au moment de la formation d’un espace critique. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ?
Ce séminaire propose un premier état historiographique de ce champ en pleine reconfiguration. Chaque séance sera conçue comme une réflexion autour d’un thème général, avec une intervention plus spécifique menée à partir de travaux en cours. Nous interrogerons notamment les frontières entre art et science à travers l’image ; la question du genre ; les formes de la visualité ; les liens entre art et culture politique.
Le séminaire est ouvert aux étudiants de niveau master, doctorat et aux collègues intéressés. Il aura lieu les vendredi de 10h à 12h.

15 mai 2015 - 10h-12h
École normale Supérieure
Salle de séminaire de l’IHMC (esc. D, 3e étage)
entrée libre

Accès

45, rue d’Ulm
75005 Paris