Histoire de l’art et Genre4e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

Par Anne Lafont

Création/Procréation : autoportrait des femmes artistes

Les questions relatives à l’activité artistique des femmes sont multiples au cours de l’histoire et ébranlent souvent les catégories d’analyse établies, tels le génie artistique ou la transmission des savoir-faire, mais aussi la détermination des corpus dignes de l’histoire de l’art. Au cours du XVIIIe siècle, l’institutionnalisation de la pratique artistique, de l’exposition, de la critique et d’une manière générale des différents métiers de l’art précipite et multiplie les possibilités offertes aux femmes : non seulement d’exercer leur art, mais de le rendre public et, exceptionnellement, d’accéder à une reconnaissance de leur production par des moyens comparables à ceux déployés par les hommes. Une telle aventure progressiste et perfectible offre certainement un point d’entrée remarquable dans les études de l’art des Lumières.

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Séminaire Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’oeuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable d’une production nouvelle d’images et d’artefacts qui va radicalement changer la manière de voir le monde. Celle-ci se déploie à la faveur d’une articulation inédite entre conception savante de l’image, commercialisation et politisation de l’art au moment de la formation d’un espace critique. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ?
Ce séminaire propose un premier état historiographique de ce champ en pleine reconfiguration. Chaque séance sera conçue comme une réflexion autour d’un thème général, avec une intervention plus spécifique menée à partir de travaux en cours. Nous interrogerons notamment les frontières entre art et science à travers l’image ; la question du genre ; les formes de la visualité ; les liens entre art et culture politique.
Le séminaire est ouvert aux étudiants de niveau master, doctorat et aux collègues intéressés. Il aura lieu les vendredi de 10h à 12h.

 

6 mars 2015 - 10h-12h
École normale Supérieure
Salle de séminaire de l’IHMC (esc. D, 3e étage)
entrée libre

Accès

45, rue d’Ulm
75005 Paris