Jacques-Fabien Gautier d’agoty, Femme vue de dos, disséquée de la nuque au sacrum, dite L’Ange anatomiquePlanche 14 pour la Myologie complète en couleur, 1746

Conférence du quadrilatère

En partenariat avec la BnF

Corinne Le Bitouzé, conservateur  générale au département des Estampes et de la  photographie, BnF
Morwena Joly-Parvex, conservateur du patrimoine, chargée de mission pour les partenariats scientifiques, direction de la conservation des monuments et collections

L’Ange anatomique : chef-d’œuvre ? Graveur d’estampes anatomiques, livrant une série d’atlas  in-folio imprimés en couleurs, Jacques-Fabien Gautier d’Agoty (1716-1785) est passé à la postérité grâce à son spectaculaire Ange anatomique. Pourtant, replacé dans son contexte historique, Gautier d’Agoty apparaît davantage comme un opportuniste, s’appropriant une technique de gravure qu’il n’a pas inventée et préférant les  effets sensationnels à la justesse anatomique. Si son œuvre n’eut qu’un très faible écho au XVIIIe siècle, les Surréalistes se sont montrés sensibles à « la beauté  convulsive » mise en scène dans cette estampe. Comment expliquer que cette image, à l’effet esthétique ambigu, ait pu devenir iconique ?

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14 avril 2015 - 18h15-19h30
Auditorium de la Galerie Colbert
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris