L'espace de la projection5e séance du séminaire "Ecrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias"

Séminaire organisé par Riccardo Venturi (pensionnaire, INHA) et Géraldine Sfez (maître de Conférences en Études Cinématographiques, Lille 3)

  • Arnauld Pierre (Université de Paris-Sorbonne), Sculpture et projection : autour du méta-cinéma de Nicolas Schöffer

Un certain nombre des expériences sculpturales les plus emblématiques de l’avant-garde ont trouvé leur débouché ultime dans l'enregistrement cinématographique. Comme si la sculpture, loin d’être un accomplissement en soi, était devenue le principal accessoire d'un dispositif de capture englobant, sur un mode d'emblée intermédial, de nombreux autres phénomènes dont elle est la cause et le point de départ. Ce destin doublement cinétique de la sculpture (à son mouvement s’ajoute celui de l’image mobile) trouve un de ses accomplissements les plus achevés chez Nicolas Schöffer, celui qui déclarait que “tout, dans [son] œuvre, est cinématographique”.

  • Olivier Lugon (Université de Lausanne), Exposer ∕ projeter la photographie : diaporama et grandes expositions autour de 1960

Si l’essor de la projection en exposition a souvent été identifié à un processus de dématérialisation de la monstration des images, on peut tout autant y voir, à l’inverse, l’avènement d’une présence matérielle inédite, celle de l’appareillage technique nécessaire à leur apparition. En devenant ainsi machine, l’exposition s’est également transformée, dès le tournant des années 1960, en un possible produit pour les entreprises de « l’audiovisuel » émergent, dont le rôle va largement dépasser celui de simples fournisseurs. C’est le cas notamment de Phillips, avec laquelle Nicolas Schöffer va beaucoup collaborer et qui va fortement investir dans ce nouveau marché de l’exposition mécanisée.

Accéder aux informations sur le séminaire "Écrans exposés".

13 mai 2015 - 17h30-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris