Violences et Lumières atlantiques2e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

Par Anne Lafont (INHA)

"Visualités de la violence à l’époque des abolitions"

Alors que la fin du dix-huitième siècle voit les guerres de révolution éclater de part et d’autre de l’Atlantique (révolutions américaine, française et haïtienne), les saisies visuelles et artistiques de ces événements donnent à voir et à penser différentes expressions de la violence plus ou moins propres au mouvement progressiste des Lumières. La production des imagiers de Paris, de Philadelphie et de Saint-Domingue forge un champ visuel de la violence hétérogène qu’il faut scruter à l’aune de ce que signifient ces conflits émancipatoires les uns par rapport aux autres, des révoltes indépendantistes aux luttes contre l’esclavage.

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Séminaire Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’oeuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable d’une production nouvelle d’images et d’artefacts qui va radicalement changer la manière de voir le monde. Celle-ci se déploie à la faveur d’une articulation inédite entre conception savante de l’image, commercialisation et politisation de l’art au moment de la formation d’un espace critique. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ?
Ce séminaire propose un premier état historiographique de ce champ en pleine reconfiguration. Chaque séance sera conçue comme une réflexion autour d’un thème général, avec une intervention plus spécifique menée à partir de travaux en cours. Nous interrogerons notamment les frontières entre art et science à travers l’image ; la question du genre ; les formes de la visualité ; les liens entre art et culture politique.
Le séminaire est ouvert aux étudiants de niveau master, doctorat et aux collègues intéressés. Il aura lieu les vendredi de 10h à 12h.

 

6 février 2015 - 10h-12h
École normale Supérieure
Salle de séminaire de l’IHMC (esc. D, 3e étage)
entrée libre

Accès

45, rue d’Ulm
75005 Paris