Autour de Walker Evans, the Magazine WorksSéance du séminaire commun de l'INHA 2014-2015

29 janvier 2015 - 18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

David Campany (historien de l’art indépendant) invité par Nathalie Boulouch

Walker Evans (1903-1975) fut l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, et sa production photographique continue de façonner notre compréhension de la modernité. Il a travaillé dans tous les genres et dans tous les formats, en noir et blanc et en couleur, mais deux passions restèrent constantes dans son oeuvre : la littérature et la feuille imprimée. Tandis que ses livres de photographies comptent parmi les plus significatifs de l’histoire de ce medium, les productions plus éphémères d’Evans demeurent largement méconnues. Dans de modestes publications d’avant-garde comme au sein de titres majeurs, tels que Harper’s Bazaar, Vogue, Architectural Forum, Life et Fortune, il pratiqua un journalisme novateur et indépendant, en organisant ses propres reportages et en écrivant et configurant lui-même ses articles. David Campany a recueilli l’histoire non-écrite de son œuvre, ce qui permet de voir précisément comment le photographe protégeait son autonomie, gagnait sa vie et parvint à toucher des publics bien au-delà des seuls musées et galeries.

David Campany est écrivain, commissaire d’exposition et artiste. Parmi ses publications, on peut citer : Gasoline (Mack, 2013), Art and Photography (2003), Photography and Cinéma (2007), Jeff Wall: Picture for Women (Afterall, 2009), Rich and strange (Chopped Liver Press, 2012), Walker Evans: the Magazine Work (Steidl, 2014), et The Open Road: Photographic Road Trips in America (Aperture, 2014). Il a travaillé pour Frieze, Aperture, Source, ainsi que pour le magazine Tate, et il est le co-fondateur du magazine PA. Il a récemment organisé les expositions suivantes : Lewis Baltz: Common Objects (Le Bal, Paris, 2014), Victor Burgin: A sense
of Place (Ambika P3, London, 2013) et Mark Neville: Deeds Not Words (The Photographer’s Gallery, London, 2013). David Campany enseigne à l’université de Westminster à Londres. Il a reçu l’International Center of Photography (ICP) Infinity Award pour l’ensemble de ses écrits.

 

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