Les figurations visuellesDe la parole, du son musical et du bruit, de l'Antiquité à la Renaissance

Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi
directement figurable dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge.
Trois années de séminaires ont permis d’entendre de nombreux chercheurs sur
le sujet ; les comptes rendus de ces conférences sont déposés sur le blog Musiconis. La réflexion de l’équipe s’est construite à partir d’une indexation inédite d’images recensées et analysées dans une métabase iconographique
destinée à être enrichie ; elle est également accessible sur le web, avec une
bibliographie générale et un lexique trilingue. Cette réflexion a principalement
concerné les processus d’émission, d’audition, de diffusion, d’association sonores, ainsi que les qualités musicales, ontologiques, esthétiques et opératoires de valeurs potentiellement audibles qui agissaient, comme telles, au sein des systèmes iconographiques.
Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels,
etc. Avec la même liberté, les communications présentées pourront concerner tous les types de supports visuels, de l’art monumental aux objets d’art et peintures de manuscrits.

11-13 juin 2015
Hôtellerie Saint Yves
1 rue St Eman
28000 Chartres