Le Corbusier : l'œuvre à l'épreuve de sa restauration Organisé par La Fondation Le Corbusier et l'Institut national d'histoire de l'art en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et le Centre des monuments nationaux

Illustration : Le Corbusier à Ronchamp, Abbé Bolle-Reddat, 4 janvier 1960, Fondation Le Corbusier
Illustration du carrousel : Détail de la peinture murale de la toilette complète de Le Corbusier dans la salle à manger de la villa E-1027 (Roquebrune-Cap Martin, 1926-1929, Eileen Gray et Jean Badovici arch.), en cours de restauration, M.-O. Hubert / FLC, 2010


L'Institut national d'histoire de l'art et la Cité de l'architecture et du Patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d'études de cas et de visites de chantiers qui permettront d'engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l'œuvre de Le Corbusier.

L'œuvre architecturale de Le Corbusier vit aujourd'hui une époque charnière qui connaît un double phénomène : la mutation importante des propriétaires et/ou des usages ainsi que la prise de conscience de l’importance et de la qualité de son œuvre.

Le regard porté sur l’œuvre de Le Corbusier - et sur l’architecture moderne en général - a considérablement évolué au cours de ces années. Plusieurs bâtiments ont connu des changements d’affectation ou subi des aménagements importants. D'autres ont connu leur "achèvement" et certains projets restés oubliés ou dont l'existence fut éphémère font régulièrement l'objet de velléités de réalisation posthume, reposant ainsi la question de la finitude de l'œuvre… La dimension universelle du legs de Le Corbusier a été mise en évidence, notamment au cours du long processus de préparation de la candidature de l’œuvre architectural à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au travers d’une série transcontinentale. Dans le même moment, les politiques, les stratégies, les techniques, l’éthique de la restauration des monuments historiques du XXe siècle ont connu des évolutions, des réinterprétations qui ont fait largement évoluer les pratiques. Des cas exemplaires de restauration du moderne peuvent aujourd’hui servir de référence…

Comité scientifique

Franz Graf, École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Rémi Papillault, architecte urbaniste
Jacques Sbriglio, architecte

Comité d'organisation

Michel Richard, Fondation Le Corbusier
Bénédicte Gandini, Fondation Le Corbusier
Christine Mengin, INHA


Des visites  de chantier de restauration seront organisées :
*Inscription obligatoire à l'adresse suivante : colloquelecorbusier @ inha.fr

La Cité Refuge*
12, rue de Cantagrel, 75013 Paris
visite guidée par François Chatillon, Architecte en chef des monuments historiques
Le jeudi 16 avril à 16h COMPLET

Les Maisons La Roche et Jeanneret*
8-10, Square du Docteur Blanche, 75016 Paris
visite guidée par Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des monuments historiques
Le jeudi 16 avril à 14h COMPLET

La Villa Savoye, restauration de la loge du jardinier*
82 Rue de Villiers, 78300 Poissy
Visite guidée par Pascal Prunet, Architecte en chef des monuments historiques
Le samedi 18 avril à 15H sur place (ou rendez-vous 13H30 place de la Victoire) COMPLET

Nous remercions François Chatillon, Pierre-Antoine Gatier, Pascal Prunet et Vanessa Fernandez pour l'organisation de ces visites.


Accès

16 avril 2015
Auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Entrée libre dans la limite des places disponibles
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris

17 et 18 avril 2015
Auditorium de la Galerie Colbert
Entrée libre dans la limite des places disponibles
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris