Corneille et Paul Theunissen dans la ronde des sculpteurs valenciennoisRencontre du Centre André Chastel

Corneille Theunissen et le modèle de l’Oise devant la maquette pour le pont de l’Isle à Saint- Quentin en 1905 © Atelier Corneille Theunissen, coll. privée Marie-Annick Crosnier Leconte et Catherine Limousin

Corneille Theunissen et le modèle de l’Oise devant la maquette pour le pont de l’Isle à Saint-Quentin en 1905 © Atelier Corneille Theunissen, coll. privée Marie-Annick Crosnier Leconte et Catherine Limousin

Par Catherine Limousin

Le 24 septembre prochain, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes rouvrira ses portes après un an de travaux de restauration. La ronde des artistes valenciennois, qui figure à l’entrée du bâtiment sur la coupole peinte par Lucien Jonas en 1922, pourra à nouveau être admirée. Au centre du cortège des sculpteurs, dont le plus connu demeure Jean-Baptiste Carpeaux, on peut voir dans une savante réunion intemporelle les frères Corneille Theunissen (Anzin, 1863 – Paris, 1918) et Paul Theunissen (Anzin, 1873 – Paris, 1931) associés au célèbre André Beauneveu ou à Jacques Saly et à plusieurs de leurs contemporains, Gustave Crauk, Léon Fagel, Aimé-Gustave Blaise, Elie Raset, Ulysse Terroir, Henri Désiré Gauquié, Félix Desruelles ou encore Lucien Brasseur. Ces sculpteurs valenciennois, formés aux académies de Valenciennes, sont venus poursuivre leur formation à l’École des beaux-arts de Paris. Premier ou second premier grand prix de Rome, ils sont quasiment tous tombés dans l’oubli, faute de documentation sur leur oeuvre. La découverte dans une collection privée de quelque 1500 plaques de verre et d’un fonds d’atelier soigneusement conservé permet de reconstituer l’oeuvre sculpté souvent grandement endommagé par les deux guerres mondiales des frères Theunissen. Le catalogue raisonné qui a pu être dressé permet également d’étudier, à l’appui de nombreuses photographies, un atelier de sculpture monumentale parisien actif entre 1885 et 1931.

20 mai 2015 - 18h30-20h
Galerie Colbert
Salle Ingres
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris