Autour de l’interopérabilité. Innovation, standardisation : quelles évolutions pour le livre numérique ?Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

 L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Description de la séance

La révolution numérique dans l’industrie du livre est en partie liée à une évolution des formats de lecture, ouvrant des débats sur leurs potentialités : gestion du zoom dans les images, enrichissements vidéo, croisement avec les jeux vidéo, fonctionnalités dédiées aux handicaps visuels.…En dressant un panorama des formats du livre numérique, Flore Grainger-Piacentino, chargée de mission du numérique au Syndicat national de l’édition, déplace progressivement le débat vers l’enjeu de la standardisation des formats innovants. Pourquoi l’adoption par tous les acteurs de l’édition de formats standards représente- t-elle un enjeu majeur pour l’équilibre économique du secteur ? En quoi favorise-t-elle la diffusion des contenus ? Peut-elle elle-même être source d’innovations dans la création ?

Intervenant

  • Flore Grainger-Piacentino (Syndicat national de l’édition)

___

Informations pratiques

13 février 2017 - 18H-19H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

_________

Suivez les lundis numériques de l’INHA
sur twitter : #LundisNum

Voir le programme complet des lundis numériques