Finissage de l'exposition AntipsychiARTrie« INHALab. Association ATHAMAS – Art et antipsychiatrie »

Rodriguez Giles, Faire la nuit, 2017 installation et performance, Exposition Intériorités, Labanque, Béthune, France. Courtesy : Bendana I Pinel Art Contemporain

Dans le cadre de son exposition « AntipsychiARTrie. Des liens entre art et antipsychiatrie de 1960 à nos jours », le collectif Athamas invite Florencia Rodríguez Giles en collaboration avec Alfredo Aracil et la communauté temporaire des mascottes thérapeutes à investir les espaces de l’INHA le temps d’une soirée et à interroger l’avenir de l’exposition.

 

Florencia Rodríguez Giles, née en 1978, est une artiste argentine. Le FRAC Lorraine qui l’a invitée en résidence en 2016 présente ainsi son travail : « Performeuse, plasticienne, chorégraphe, lauréate du Prix Braque 2015, elle s’inscrit dans la pluralité des pratiques artistiques et thérapeutiques contemporaines. Elle utilise aussi bien Facebook pour tenter de créer un rêve collectif que sa propre personne au chevet d’enfants en soins palliatifs. Son engagement est sur tous les fronts, il est profondément transversal et, loin très loin, des postures académiques. ». A l’INHA, l’artiste développera un programme permettant d’imaginer, en commun, de nouveaux modes relationnels, de nouvelles possibilités pour l’humanité.

Alfredo Aracil est chercheur et commissaire indépendant espagnol. Ses recherches actuelles ont pour objet la transformation des pratiques psychiatriques en Espagne à la fin des années 1960 et leur lien avec les images en mouvement.  De 2013 à 2016, il a été membre de l’équipe de LABoral, le centre d’art de Gijón. En 2017, il a réalisé un master réunissant commissaires d’exposition et artistes à l’Institut Torcuato di Tella à Buenos Aires.  Il a réalisé un programme de lectures publiques au sein du Musée Reina Sofía au sujet de l’antipsychiatrie.

Intervenants

  • Florencia Rodríguez Giles (artiste) en collaboration avec Alfredo Aracil et Martin Bakero Carrasso, Gabrielle Bejani, Aurore Buffetault, Jeanne Casilas, Georges Gautier, Fra Gilles, Laurence Maurin dite L M ELORE, Nolwenn Montheil, Edio Raniere, Ghislaine Sojan et Jenny Soula.

À propos du séminaire « INHALab. Association ATHAMAS »

Créée en 2018, l’association ATHAMAS rassemble des chercheurs en histoire de l’art autour d’un projet visant à interroger les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie qui apparaissent et se développent au cours des années 1950 à 1970. Son ambition est d’initier une plateforme interdisciplinaire de recherche destinée à fédérer des initiatives engagées dans le domaine d’une porosité entre productions visuelles et antipsychiatrie.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

26 juin 2019 - 17h00 - 20h00

Galerie Colbert et Rotonde,
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre