Dans le studio de la Lucinda Childs Dance Company. Parcourir, lire, écrire, tracer, danserSéminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

Lucinda Childs, Diagramme Dance #3 (1979), feutre sur papier, 35.6X27.9cm, fonds Lucinda Childs—Médiathèque du CND

À la fin des années 1960, Lucinda Childs introduit le dessin dans sa pratique chorégraphique. Durant deux décennies, elle déploie ses croquis de parcours qui constituent un support mémoriel pour rendre compte de ses pièces, une matrice graphique où expérimenter l’agencement de parcours inédits, un espace où composer les déplacements d’un groupe de danseurs et un ensemble d’outils pour permettre à sa compagnie, créée en 1973, de danser. Ils constituent, ainsi, un élément fondamental dans le déploiement des danses dites « minimalistes » ou « formelles » de la chorégraphe et leur déplacement dans l’espace théâtral à partir de 1979. 

Intervenants : 

  • Lou Forster (INHA)
  • Ty Boomershine (Dance On Ensemble)

À propos du séminaire « Chorégraphies »

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse

Voir le programme complet du séminaire

___

Informations pratiques

11 décembre 2019 - 17h-20h

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre