Art et architecture dans la mondialisation

Mark Lombardi. Oliver North, Lake Resources of Panama, and the Iran-Contre Operation. ca. 1984-86 (4th version), 1999 (détail)

La nécessité de réfléchir au-delà d’une histoire de l’art occidentale ainsi qu’à d’autres modes d’analyse que ceux basés sur ses seules aires culturelles a incité l’INHA à mettre en place un programme « Art et architecture dans la mondialisation de la constitution des empires au postcolonialisme ».

L’objectif principal de ce programme est de donner à l’INHA – dont le champ de compétence historique est limité à l’art occidental – les moyens de prendre en compte le fait que l’échelle internationale est la seule permettant de percevoir un certain nombre de phénomènes en histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles – pour ne pas remonter plus en amont. Ce programme s’intéresse autant aux effets de la colonisation sur l’évolution des conceptions et des réalisations architecturales et urbaines que des arts plastiques qui ont, depuis une cinquantaine d’années, sous l’influence des théoriciens du postcolonialisme, connu une mutation et des points de vue et du marché de l’art, entraînant une réévaluation des arts non-occidentaux.

Ce domaine est appelé à se nourrir des échanges entre les interrogations des historiens de l’art et de l’architecture sur les effets de la mondialisation. Inauguré en 2004, il est le premier programme de recherche en histoire de l’art à s’intéresser à ces questions.

Trois programmes de recherche sont actuellement engagés :

 - « Art et mondialisation » (2005-2016), consacré à la recherche, à l’évaluation et au recensement des productions littéraires et ressources théoriques qui concourent à une meilleure connaissance des mécanismes d’internationalisation de la scène artistique et de ses acteurs. Par l’intermédiaire d’un colloque qui a fait date, Art contemporain dans la mondialisation : problématiques, recherches, ressources et réseaux en Europe (2005),  il a accompagné l’INHA dans sa volonté d’orienter ses recherches vers des corpus fondamentaux liés à la mondialisation : théories de genre, postcolonialisme, transnationalisme.

 - « Made in Algeria – Généalogie d'un territoire » (2013-2016) qui, soutenu par une exposition cartographique, un séminaire et une publication critique, est dédié à la représentation et l'histoire coloniale d'un territoire, et à ses multiples outils conceptuels. Ce programme se veut opérer comme un moteur épistémologique sur les relations de cause à effet qui ont trait à l’histoire coloniale et ses représentations à partir d’un territoire donné et pensé à une échelle globale.

- « Observatoire : Global Art Prospective » (2015-) qui, articulé autour d’un collectif de jeunes chercheurs et soutenu par un projet de répertoire sur les revues d’art et d’idées, vise à interroger les modalités de construction du discours critique et à rendre compte d’une généalogie de la pensée artistique mondialisée.

Zahia Rahmani, chargée de mission, responsable de programme

Ancienne équipe :

  • Marie Civil, chargée d’études et de recherche (2012-2015)
  • Marie-Hortense de Richoufftz, monitrice étudiante (2013-2015)
  • Diane Turquety, monitrice étudiante (2011-2013)
  • Audrey Jeanroy, chargée d’études et de recherche (2007-2011)
  • Jean-Baptiste Gabbero, moniteur étudiant (février-juin 2011)
  • Juliette Pollet, monitrice étudiante (2010)
  • Aurore Bournaud, monitrice étudiante (2008-2010)
  • Emilie Savey, monitrice étudiante (2008-2010)
  • Ariane de Saxcé, chargée d’études et de recherche (stage en 2008)
  • Nicolas Schaub, doctorant, chargé d’études et de recherche (2002-2006)

Partenaires institutionnels

  • Bibliothèque nationale de France
  • Centre européen de sociologie et de science politique
  • CNRS
  • CREOPS Paris-Sorbonne
  • EHESS
  • Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
  • Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée – MuCEM (Marseille)
  • Musée Guimet
  • Musée du quai Branly
  • Université Denis-Diderot
  • Université de Paris 8
  • Groupe de recherche international « Culturas Visuales Globales »
  • UQAM (Canada)
  • MACBA Barcelone (Espagne)
  • Université de Barcelone (Espagne)
  • Université  de Cambridge (Grande-Bretagne)
  • Université Johns Hopkins, Baltimore (États-Unis)
  • Université Jawaharlal Nehru, New Delhi (Inde)
  • Académie de France à Rome – Villa Médicis (Italie)
  • Université de Genève (Suisse)
  • ARIA – Artist Residency in Algiers (Algérie)
  • Centre Diocésain des Glycines, Alger (Algérie)
  • CRASC, Alger (Algérie)
  • École des Beaux-arts d’Alger (Algérie)
  • Fondation Dar Al Mamûn,  Tassoultante (Maroc)
  • Institut Culturel Français du Maroc (Maroc)
  • La Source du Lion, Casablanca (Maroc)
  • History of Arab Modernities in the Visuals Arts (Liban)
  • Arab Museum of Modern Art – MATHAF, Doha (Qatar)
  • Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain, Tunis (Tunisie)
  • Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines de l’université de la Manouba-Tunis (Tunisie)


Programmation 2004-2016 du domaine
Art et architecture dans la mondialisation

 

2016

Journée d’études

– « Autour de Made in Algeria ». Enjeux et pratiques de la cartographie aux frontières des disciplines. Géographie, Histoire, Histoire de l’art et pratiques artistiques, journée d’études organisée par Pierre Pinchon et Zahia Rahmani, 28 janvier 2016, I2MP - MuCEM, Marseille.

Consulter le programme


Exposition

– Made in Algeria - Généalogie d'un territoire,du 19 janvier au 2 mai 2016, MuCEM, Marseille. Exposition organisée en partenariat avec la BnF et l’INHA.

En savoir plus


Workshop

Qu’est-ce qu’un espace blanc ? Figure de l’absent, workshop organisé par le Réseau cinéma en écoles supérieures d’art et avec le partenariat du FID Marseille, autour de Made in Algeria, 14-18 mars 2016, La compagnie, lieu de création, Marseille.

Consulter le programme


Publication

Made in Algeria. Généalogie d’un territoire, catalogue d’exposition dirigé par Jean-Yves Sarazin et Zahia Rahmani, MuCEM/Hazan, Marseille/Vanves.

En savoir plus

 

2015

Colloque

– Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) XVIIIe-XXIe siècles – Ancrage et déterritorialisation des artistes : réécrire l’histoire, colloque organisé par Éric de Chassey, Dominique Jarassé, Zahia Rahmani et Ahmed Saadaoui, 9 et 10 avril 2015, Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Consulter le programme

Séminaire

Mirages de la carte. L’invention de l’Algérie coloniale, entretien autour de l'ouvrage d'Hélène Blais (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), animé par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 3 février 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence, conférence de Sylvie Thénault (CNRS) suivie d'une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 17 février 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

Tariq Teguia / L’Algérie, ce territoire cinématographique,discussion autour du territoire algérien comme matrice cinématographique et lieu du politique avec Tariq Teguia, cinéaste, et Zahia Rahmani, co-responsable du programme Made in Algeria, 10 mars 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

– Algérie, photographie du présent,projection/débatavec Lamine Ammar-Khodja, réalisateur de Bla cinima (2014), et Zahia Rahmani, co-responsable du programme Made in Algeria, 7 avril 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

– Algérie : l'esthétique de la crise - retour sur le n°17 de la revue Naqd.entretien avec Daho Djerbal, directeur de la revue, et Zahia Rahmani, co-responsable du programme Made in Algeria, 21 avril 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

"L’arabe au sexe-couteau" : comment les représentations de la guerre d’Algérie ont façonné la révolution sexuelle en France,conférence de Todd Shepard (Université John Hopkins) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 12 mai 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

Féminisme, politique et cinéma : la voie poétique,entretien avec Habiba Djahnine et les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, suivi d’une projection du film Lettre à ma sœur (2006, 77 mn), 26 mai 2015, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

Aesthetics and Other Erasures : l’art durant la guerre d’indépendance algérienne,conférence d’Hannah Feldman (Northwestern University) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 16 juin 2015, Salle Benjamin, INHA.

En savoir plus

D’une guerre l’autre,conférence de Laurence Bertrand Dorléac (Sciences po) suivie d’une discussion animée par les responsables du projet Made in Algeria, Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, 10 novembre 2015, Auditorium, INHA. 

En savoir plus

 

2014

Colloque

Civilisation(s) : Méditerranée et au-delà,colloque annuel du Comité international d'histoire de l'art - Comité français d'histoire de l'art, du 26 au 28 juin 2014, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée MuCEM – Marseille.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

– Arts et Archéologie du Vietnam, nouvelles approches, colloque scientifique international organisé par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), en partenariat avec l'INHA, 4, 5 et 6 septembre 2014, Musée national des arts asiatiques Guimet, INHA et musée du quai Branly.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

– Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) XVIIIe-XXIe siècles – L’Héritage colonial des musées, colloque organisé par Éric de Chassey, Dominique Jarassé, Zahia Rahmani et Ahmed Saadaoui, 12 et 13 décembre 2014, Amphithéâtre Michel-Ange, École du Louvre.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

Conférence

– Art History in India and Its Discontents in Global Times, conference donnée par Parul Dave-Mukherji (School of Arts and Aesthetics, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), 18 juin 2014, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

Journée d'études

– Archives contemporaines et manifestes artistiques au Maghreb : quelle politique de recensement et de sauvegarde pour la recherche, novembre 2014, Casablanca - Maroc.

Rencontre

– Decorum (suite) - L'envers du tapis, rencontre internationale autour de l'exposition Decorum. Tapis et tapisseries d'artistes, rencontre organisée par Anne Dressen et Zahia Rahmani, 21 janvier 2014, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

 

2013

Atelier

Documenting Global Art 2013: Theories, Databases and Experimental Research Tools, atelier de recherche international (3e volet) organisé dans le cadre de la convention entre l’INHA, l’université de Barcelone et le Scientific Research, Development and Technological Innovation National Plan du ministère de l’Education espagnole, 16 décembre 2013, Université de Barcelone, Espagne.

En savoir plus

Colloque

– Art contemporain et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation, colloque international organisé en partenariat avec la Chaire d'études du Québec contemporain 2012-2013 (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), 29 et 30 mai 2013, Salle Giorgio Vasari, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

 

2012

Atelier

Documenting Global Art 2012: Theories, Databases and Experimental Research Tools, atelier de recherche international (2e volet) organisé dans le cadre de la convention entre l’INHA, l’université de Barcelone et le Scientific Research, Development and Technological Innovation National Plan du ministère de l’Education espagnole, 18 et 19 décembre 2012, Université de Barcelone, Espagne.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

Débat

Arts, violences, identités : l’apport des études postcoloniales, débat modéré par Rémi Labrusse (Professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense) avec la participation de Maureen Murphy, Zahia Rahmani, Todd Shepard, Elvan Zabunyan, 16 janvier 2012, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Colloque

1962 un monde - 1962 a world, Colloque international organisé avec le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle - CRASC - Oran ; CADIS-EHESS – Paris ; Idemec – Université Aix-Marseille ; CRHiSM –Université de Perpignan ; Centre d’Etudes Maghrébines en Algérie – CEMA – Oran ; Institut d’Histoire du Temps Présent/CNRS ; Johns Hopkins University – Baltimore, dans le cadre d'un partenariat scientifique avec le programme « Art et mondialisation » de l'INHA, 14-16 octobre 2012, Oran, Algérie.

En savoir plus

Site du colloque

Consulter le programme (PDF)


Journée d’études

Pratiques et recherches artistiques au Maghreb et au Moyen-Orient : ressources et traductions, sous la direction de Omar Berrada (Dar al Ma’mûn) et Zahia Rahmani (INHA), 12 et 13 décembre 2012, Marrakech, Maroc.

En savoir plus

Consulter le programme en français (PDF)

Consulter le programme en anglais (PDF)


Table ronde

Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant - A l’occasion du premier anniversaire du décès de l’écrivain et poète, table ronde organisée par Zahia Rahmani (INHA) autour du livre d’Alain Ménil, Les voies de la créolisation – Essai sur Edouard Glissant, 14 février 2012, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

 

2011

Atelier

Documenting Global Art 2011: Theories, Databases and Experimental Research Tools, atelier de recherche international (1er volet) organisé dans le cadre de la convention entre l’INHA, l’université de Barcelone et le Scientific Research, Development and Technological Innovation National Plan du ministère de l’Education espagnole, 14 décembre 2011, Université de Barcelone, Espagne.

En savoir plus

Colloque

Carlo Ginzburg. Des formes et des preuves, colloque organisé par Zahia Rahmani, INHA et Martin Rueff, université de Genève, 4 mars 2011, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

Journée d'études

Géographies de la traduction – Volet II – Echanges transatlantiques, sous la direction scientifique de Thiphaine Samoyault (Université de Paris 8) et Zahia Rahmani (INHA), 24 et 25 juin 2011, Université Paris 8 et Auditorium de l'INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

Les Ateliers de la mondialisation artistique : mondialisation de l’art et contemporanéité ?, journée internationale d’études organisée par Anna Maria Guash, université de Barcelone et Zahia Rahmani, INHA, 14 décembre 2011, Université de Barcelone.

 

2009

Entretien

 Conversation publique avec W. J. T. Mitchell, 10 septembre 2009, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Journée d'études

 Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, journée d’études organisée par l’INHA et l’ACEGAMI, 17 octobre 2009, Salle Perrot, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

Comment les livres passent les frontières, Rencontres internationales présentées par la Société européenne des auteurs, 6 et 7 novembre 2009, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)


 – Géographies de la traduction – Volet I – France, Russie, Chine, Japon, journées d’études internationales organisées avec l’Equipe de Recherche-Littérature et histoires – Axe traduction et mondialisation (EA 1579), 9 et 10 novembre 2009, Université Paris 8 et Auditorium de l'INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)


La mondialisation enrayée ? Micro-politiques et pratiques locales de l’art, Journée d’études internationale issue d'un partenariat EHESS-CESTA/INHA, 16 décembre 2009, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

 

2008

Journée d’études

 Art contemporain et territoires, journée professionnelle 2008 organisée par le TRAM réseau d’art contemporain d’Ile de France et l’INHA. Coordination Yvane Chapuis, Caroline Coo-Seror (TRAM) et Zahia Rahmani (INHA), 6 novembre 2008, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

 

2007

Colloque

Qu’est-ce que le contemporain ?, colloque organisé par l’Association bibliothèques en Seine-Saint-Denis, sous la direction scientifique de Zahia Rahmani, Lionel Ruffel, Tiphaine Samoyault, 30 et 31 mai 2007, Centre national de la Danse (CND), Pantin.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)


Conférence

Quelle mondialisation ? Etude de cas : l’art russe de l’époque postsoviétique, par Viktor Misiano, chercheur invité de la Fondation de France à l’INHA dans le cadre du programme de recherche « Art contemporain dans la mondialisation », 16 octobre 2007, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Entretien

Ilya et Emilia Kabakov, entretien avec Viktor Misiano, chercheur invité de la Fondation de France à l’INHA, dans le cadre du programme de recherche « Art contemporain dans la mondialisation », 18 octobre 2007, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Martha Rosler et Anton Vidokle. Autour de l’exposition Martha Rosler Library, entretien de Zahia Rahmani avec Stephen Wright dans le cadre du cycle de conférences L’art contemporain et les savoirs hétérodoxes, à l’occasion de l’exposition Martha Rosler Library, 15 novembre 2007, Auditorium, INHA.

En savoir plus


Suely Rolnik. Travaux sur les avant-gardes brésiliennes, entretien avec Zahia Rahmani dans le cadre du cycle de conférences L’art contemporain et les savoirs hétérodoxes, à l’occasion de l’exposition Martha Rosler Library, 20 novembre 2007, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Exposition

Martha Rosler Library, exposition dans le prolongement du travail de recherche bibliographique mené à l’INHA par l’équipe du programme « Art et mondialisation », du 15 novembre 2007 au 20 janvier 2008, Salle Longhi, INHA.

En savoir plus

Site web lié au projet


Journée d'études

Expolitiques. Deux expositions en débat, organisée dans le cadre du programme « Artistes & Sciences humaines » CESTA (Patricia Falguières) et du programme « Art contemporain et mondialisation », avec le concours de Elisabeth Lebivici et Natasa Petresin dans le cadre du séminaire du CESTA « Something you should know », 17 mars 2007, Amphithéâtre, EHESS.

En savoir plus


Art contemporain et nouveaux usages de la critique institutionnelle, journée d’études animée par Stephen Wright, 29 mars 2007, Salle Benjamin, INHA.

En savoir plus


Les Nationalismes littéraires, rencontres sous la direction scientifique de Pascale Canova, chercheur associé au CRAL-EFISAL Paris et Joseph Jurt, professeur à l’Université de Fribourg, 19 et 20 octobre 2007, Salles Benjamin et Ingres, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)

 

Rencontre

A propos de Gilles Deleuze et le cinéma, rencontre scientifique avec Zahia Rahmani, Dork Zabunyan et Elie During, 17 janvier 2007, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Séminaire

Séminaire curatorial à Paris, séminaire accueilli par l’INHA et le programme « Art contemporain dans la mondialisation ». Ce séminaire fait partie de « Something you should know : Artistes et producteurs aujourd’hui », organisé depuis janvier 2006 par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans Ulrich Obrist et Nataša Petrešin à l’EHESS, 23 et 24 mai 2007, Salles Benjamin et Hendricks, INHA.

En savoir plus


Table ronde

Présentation du catalogue de la XVe Biennale de Paris 2006, table ronde avec Stephen Wright, Alexander Gurita, Alexander Koch, Elisabeth Lebovici, Richard Leeman et Jean-Marc Poinsot, 23 mai 2007, Salle Benjamin, INHA.

En savoir plus


L’imagination radicale : Archivo Tucumán Arde et les avant-gardes argentines, table ronde organisée dans le cadre du cycle de conférences L’art contemporain et les savoirs hétérodoxes, à l’occasion de l’exposition Martha Rosler Library, ave Chantal Bideau, Graciela Carnevale, Cécile Dazord, Ana Longoni et Suely Rolnik, 4 décembre 2007, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

 

"Un usage sauvage des mots" – sur l’actualité de Félix Guattari, table ronde avec Ali Akay, Maurizio Lazzarato, Stéphane Nadaud, Stéphane Pauvret, Anne Sauvagnargues, Isabelle Stengers et Stephen Wright, 18 décembre 2007, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Construire au-delà des frontières. Une perspective historique sur les réseaux transnationaux d’échange et d’expertise architecturale en Afrique subsaharienne, table ronde avec Johan Lagae, Jean-Philippe Garric, Madalena Cunha Matos, Tânia Ramos, Bernard Toulier, Ola Uduku, et Mercedes Volait, 19 décembre 2007, Salle Perrot, INHA.

En savoir plus

 

2006

Colloque

 Les orientalismes en architecture à l’épreuve des savoirs (Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles), colloque organisé dans le cadre des programmes Art et architecture dans la mondialisation (INHA), Architectures modernes en Méditerranée (GDRI, CNRS/Université de Tours) et des relations scientifiques franco-allemandes à l'épreuve du terrain nord-africain et moyen oriental (CIERA,CRIA-CHSIM-EHESS), 4 et 5 mai 2006, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)


Conférence

 Visibilité et valorisation des artistes contemporains du sud, conférence donnée par Ali Akay, professeur de sociologie à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sunin, Istanbul. Discussion animée par Zahia Rahmani, 29 novembre 2006, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Débat

 Cinéma, immigration et identité, table ronde / Projection-débat, autour des films de Massimiliano de Serio, boursier San Paolo-INHA, en présence de l’auteur, de Danièle Hibon, responsable de la programmation cinématographique au Jeu de Paume et de Zahia Rahmani, 14 mars 2006, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Journée d'étude 

 L’art : nouveaux usages, nouveaux espaces, organisée par la Catherine Choron-Baix (LAU/CNRS) et Zahia Rahmani, 11 mai 2006, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

 L’œuvre de l’artiste Rasheed Araeen et le revue Third Text, journée faisant partie de la programmation de la Biennale de Paris, 15 novembre 2006, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus


Table ronde

– Recherches sur l’architecture des terrains coloniaux : l’Égypte et les empires européens, table ronde organisée par l'INHA réunissant Leïla el-Wakil, Bernard Toulier et Mercedes Volait, 8 novembre 2006, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

2005

Colloque

– Art contemporain dans la mondialisation : Problématiques, recherches, ressources et réseaux en Europe, colloque européen sous la responsabilité scientifique de Jean-Marc Poinsot et Zahia Rahmani, 1er-3 décembre 2005, Auditorium, INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)


Journée d'études

– Art contemporain en pays d’Islam, organisé par l’INHA et l’IISMM, sous la direction de Zahia Rahmani, chargée de mission à l’INHA et Jocelyne Dakhlia, directeur d’études à l’EHESS, avec Silvia Naef, professeur à l’université de Genève, 23 novembre 2005, Salle Vasari, INHA.

En savoir plus

 

2004

Colloque

Terrains Coloniaux : Architecture et urbanisme coloniaux, colloque international organisé par le Centre Culturel Calouste Gulbenkian, l’Institut national d’histoire de l’art et l’EHESS, 19 mars et 20 mars 2004, Centre Culturel Calouste Gulbenkian et INHA.

En savoir plus

Consulter le programme (PDF)


Conférence

– Aesthetics and Globalization, conférence donnée par Keith Moxey (Barnard College and Columbia, University in New York City), 21 juin 2004, Salle Benjamin, INHA.

En savoir plus

Programmes en cours

Programme clos

    • Villes et architectures des terrains coloniaux

      « Morgado de Santa Barbara », Salvador da Bahia, Brésil, in Nestor Goulart Reis (éd.), Imagens de Vilas e Cidades do Brasil Colonial, São Paulo, Edups, 2000.

      La décision prise par l’INHA de soutenir une recherche sur le patrimoine colonial est directement issue de la demande de chercheurs spécialisés dans ce domaine qui ont signalé les difficultés qu’ils rencontraient dans leur travail.