Cardoso Denis, RafaelChercheur invité (août-septembre)

Biographie

Rafael Cardoso est né à Rio de Janeiro en 1964 et a été élevé au Brésil et aux États-Unis, où il a terminé sa licence (B.A.) à la Johns Hopkins University, Baltimore, en 1985. Ensuite, il a poursuivi des études en histoire de l’art à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (Master, 1991) et au Courtauld Institute of Art, Londres (Doctorat, 1995). Entre 1996 et 2012, il s’est dédié à l’enseignement, à l’Universidade do Estado do Rio de Janeiro (1996-2001, 2010-2012) et à la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (2000-2010). Depuis 2007, il se consacre de plus en plus à la direction d’expositions d’art, ayant réalisé des travaux comme commissaire au Museu de Arte do Rio, à la Pinacoteca do Estado de São Paulo, à Somerset House, entre autres. Il est actif aussi comme écrivain.

 

Bibliographie

  • Livres, non-fiction: Design para um mundo complexo (Cosac Naify, São Paulo, 2012).
  • Impresso no Brasil, 1808-1930: Destaques da história gráfica no acervo da Biblioteca Nacional (Verso Brasil, 2009).
  • Marcas do progresso: Consumo e design no Brasil do século XIX (Mauad X, 2009); A arte brasileira em 25 quadros (1790-1930) (Record, 2008).
  • O design brasileiro antes do design: Aspectos da história gráfica, 1870-1960 (Cosac Naify, 2005).
  • Uma introdução à história do design (Blücher, 2000);
  • Art and the Academy in the Nineteenth Century (Manchester University Press, 2000).

Livres, fiction

  • Entre as mulheres (Record, 2007) [allemand, Sechzehn Frauen, S. Fischer, 2013; espagnol, Dieciséis mujeres, Alevosia, 2013].
  • Controle remoto (Record, 2002).
  • A maneira negra (Record, 2000) [italien, Il falsario di Rio, Fabula, 2008].

 

Projet de recherche

« L’essor de l’art moderne au Brésil, 1900-1920 ». La date de 1922 est usuellement prise pour signaler le début du modernisme artistique au Brésil. Pourtant, il devient de plus en plus clair que cette périodisation n’est point satisfaisante. Outre les problèmes historiques impliqués dans l’idée de rupture brusque, les preuves s’accumulent indiquant l’existence de pratiques modernes et modernisantes bien avant les années 1920. Ce projet se propose d'examiner quelques aspects de la production artistique à Rio de Janeiro au début du XXe siècle et – en particulier, pendant le séjour à l’INHA – les liens entre des jeunes artistes brésiliens et les cercles artistiques parisiens. L’objectif n’est pas de faire reculer la date d’éclosion du modernisme, mais de repenser la portée de ce terme ainsi que la façon dont on concevait sa définition.