Rolnik, Suely Chercheur invité Fondation de France

Suely Rolnik est psychanalyste, critique d'art et de culture et Professeur en Titre à l'Université Catholique de São Paulo où elle coordonne un Programme de Doctorat d'études transdisciplinaires sur la Subjectivité contemporaine.
Elle est entre autres auteur de "Micropolítica. Cartografias do desejo" en collaboration avec Félix Guattari (1986, 7ème 2005), publié dans plusieurs pays, dont la France (Seuil, 2007) et du projet d'archives « Lygia Clark, de l'objet à l'événement », dans le cadre duquel elle a réalisé 66 films et une exposition (Musée de Beaux-arts de Nantes, 2005, et Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2006), dont elle a été co-commissaire et co-éditeur du catalogue avec C. Diserens. En outre, elle a fait des traductions en portugais, entre autres, de Mille Plateaux (Vol. III/IV) de Deleuze et Guattari. Basée au Brésil, où elle a une pratique psychanalytique, Rolnik circule entre les Amériques et l'Europe, avec des conférences (dans des Universités, Musées, Biennales, Documenta, etc) et des articles publiés dans des livres, catalogues d'exposition et revues d'art.

Projet

“Géopolitique du maquereautage” traite de la politique de subjectivation et de relation avec l'autre instaurée par le capitalisme dit “cognitif” ou “culturel”, nom qui qualifie le changement du régime capitaliste qui s'est opéré à partir de la fin des années 1970, dont la principale force de travail est devenue l'énérgie de la vie subjective, ses puissances de création, de connaissance et de désir. Son projet aura comme principal enjeu les effets psychopathologiques du régime en cours et ses implications micropolitiques. Suely Rolnik examinera spécialement les caracteristiques de tels effets dans les pays sous dictature au moment de l'installation du néoliberalisme (c'est le cas de la majoriré des pays d'Amérique Latine et de l'Europe de l'Est) ; et, plus spécifiquement, dans le cas du Brésil, sous quelle forme la tradition culturelle antropophagique a paradoxalement contribué à l'aggravement de cet état des choses, mais aussi et inversement, à partir d'une conscience critique, pour l'affrontement de sa logique perverse.