Barriendos, Joaquin Chercheur invité dans le cadre du programme "Profession Culture" (septembre-novembre 2010)

Biographie

Joaquín Barriendos est chercheur et théoricien de l'art, originaire du Mexique. Affilié au département d'histoire de l'art de l'université de Barcelone, il est le fondateur de Global Visual Cultures (Cultures Visuelles Globales), un forum ouvert pour la recherche théorique et interdisciplinaire dans les domaines des études visuelles, de la mondialisation culturelle, de l'interculturalité et de l'art contemporain. Avec Keith Moxey, Néstor García Canclini et Anna Maria Guasch, il coordonne le Research Group on Art, Cultural Globalization and Interculturality (Groupe de recherche sur l'art, la mondialisation culturelle et l'interculturalité). Il est actuellement chercheur invité à l'INHA dans le cadre du programme de recherche « Art et mondialisation ». Il était auparavant chercheur invité de la New York University dans le cadre de Program in Museum Studies. Il fait partie du projet de recherche South Conceptualisms (Conceptualismes du Sud), dans le cadre duquel il dirige la plateforme Tactical Modernities/Modernités Tactiques. Il coordonne collectivement la plateforme culturelle transnationale Tristestópicos, qui analyse les pratiques artistiques contemporaines latino-américaines, les politiques culturelles et les imaginaires économiques. Il co-dirige depuis 2007 le symposium annuel Visual Cultures/Global Designs (un projet de collaboration entre l'université de Barcelone et le Centre d'Art Contemporain Santa Monica). Il est éditeur et fondateur du Journal of Global Studies and Contemporary Art.

Bibliographie

  • BARRIENDOS, Joaquín, (2010), “ Geoaesthetic Hierarchies : Geography, geopolitics, global art, and coloniality ” in James Elkins, Alice Kim, and Zhivka Valiavicharska (Eds.), Art and Globalization, Penn State University Press. (The Stone Art Theory Seminar, vol. 1)
  • BARRIENDOS, Joaquín, (2010). “ Global Art and Politics of Mobility : Transcultural Shifts in the International Contemporary Art-System ”, in Mieke Bal, and Miguel Á. Hernández-Navarro (Eds.). Art and Visibility in Migratory Culture : Enacting Conflict and Resistance, Aesthetically, University of East Anglia.
  • BARRIENDOS, Joaquín, (2009). “ Geopolitics of Global Art : The reinvention of Latin America as a geo-aesthetic region ” in Hans Belting, Andrea Buddensieg (Eds.). The Global Art World. Audiences, Markets and Museums, Hatje Cantz, 2009.
  • BARRIENDOS, Joaquín, (2009), “ Transcultural Shifts : Global Art and Periphery within the International Contemporary Art-System ” in Integration and Resistance in the Global Era, Tenth Havana Biennial / Idea Forum ,2009, La Havana, Wilfredo Lam Centre.
  • BARRIENDOS, Joaquín, (2009), “ Museographic Imaginaries : Geopolitics of Global Art in the Era of the Expanded Internationalism ” in The International Journal of the Inclusive Museum, Volume 2, Number 1, 2009, pp. 190-201
  • BARRIENDOS, Joaquín, (2009), “ Kunst im Stadtraum und die Politisierung der ‘imaginarios urbanos' ” in Jens Kastner (Ed.), Bildpunkt – IG Bildende Kunst magazine.
  • BARRIENDOS, Joaquín, Vinicius Spricigo (2009). “ Horror Vacui : Crítica institucional y suspensión del sistema internacional del arte. Una conversación con Ivo Mesquita sobre la 28ava Bienal de São Paulo ” in Visual Studies Review, Madrid, CENDEAC, no. 6, pp. 139-163.
  • BARRIENDOS, Joaquín, (2007), Geo-Aesthetics and Transculturality. Global Cultural Diversity, Politics of Representation, and the New Internationalism in Contemporary Art, Girona, Fundaciò Espais (col. Premio Espais a la Crítica de Arte), 211 pp., ISBN 84-934657-1-2

Résumé du projet de recherche

Ses recherches traitent des théories postcoloniales au sein du musée, des dilemmes de « l'exposition » face à la diversité culturelle, de la circulation de l'art contemporain extra-occidental au sein des institutions muséographiques européennes et des manifestations artistiques de grandes envergures. Il développe le concept « régions géo-esthétiques » pour désigner l'altérité culturelle de l'Occident comme espace symbolique d'une part et comme aire géopolitique porteuse d'une « transmodernité » stratégique non occidentale, d'autre part. Il analyse aussi la manière dont l'Amérique Latine a été insérée et réinvente dans les nouveaux agendas muséographiques globaux. A l'INHA, il développe et prépare une étude critique sur les concepts d'« autres modernités » et « modernités alternatives » tels qu'ils ont été ont exposés, interprétés et activement débattus au sein du système de l'art contemporain, après l'émergence d'un nouvel internationalisme dans le champ des arts visuels.