Katarzyna CYTLAKChercheuse invitée

Mars - Mai 2018

Katarzyna Cytlak est docteur en histoire de l’art. En 2012 elle a soutenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne la thèse de doctorat Les utopies grises : projets architecturaux d’Alex Mlynárčík, Tadeusz Kantor et Jozef Jankovič dans l’Europe centrale des années soixante-dix. Ses recherches actuelles examinent les récits canoniques de l’histoire de l’art contemporain à partir de l’étude des relations artistiques entre l’Europe de l’Est et l’Amérique latine (1968-1989) et de la réflexion sur l’art produite dans ces aires géoculturelles. Dans le cadre d’une bourse postdoctorale en Argentine, elle est actuellement rattachée au Conseil national des recherches scientifiques et techniques CONICET [Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas] et à l’Université San Martín.

Bibliographie

Ouvrages

  • El embalsamiento de un cadáver: la idea de revolución en el arte de la (ex) Europa del Este”, dans Pierre Valls (dir.), Revolución, la Cuidad de México, {con}Tensión editorial, 2017, p. 52-61.
  • “From Poetry to Action. Clemente Padín’s Court Case”, dans Sandra Frimmel et Mara Traumane (dir.), Kunst vor Gericht: Ästhetische Debatten im Gerichtssaal,  Berlin, Matthes & Seitz, 2017.
  • “Homeless Vehicle Project (1988-1989). Hábitat de emergencia del artista Krzysztof Wodiczko. El concepto de arquitectura móvil como crítica social”, Revista AREA (Agenda de reflexión en arquitectura, diseño y urbanismo), Secretaría de Investigaciones - Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, n° 21, oct. 2015, p. 79-93.
  • “Complexity and Contradiction in Central European Radical Architecture. Experiments in Art and Architecture in the 1970s / Složitost a protiklad ve středoevropské radikální architektuře. Experimenty v umění a architektuře v sedmdesátých letech 20. století", Umění/Art Časopis Ústavu Dějin Umění, Akademie Věd České Republiky - Journal of the Institute of Art History, Academy of Sciences of the Czech Republic, Prague, n°3, LXIII, 2015, p. 182-203.
  • « Les visions noires d’un État socialiste : l’architecture comme langage critique dans le roman Nous autres d’Evguéni Zamiatine », dans Valérie Stiénon et Clément Dessy (dir.), (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, p. 269-282.

Projet de recherche

L’Internationale de la poésie action : les relations entre les artistes français, latino-américains et est-européens à travers l’exemple des revues Approches (1966- 1969), Robho (1967-1971) et Doc(k)s (1976-1987).

Le projet de recherche proposé examinera la contribution des artistes et critiques français aux processus de formation des réseaux d’artistes transatlantiques et alternatifs qui se sont développés à travers l’activité des revues d’art et de poésie visuelle ou encore à travers les échanges de mail art. Il se focalisera sur l’activité artistique, critique et éditoriale de Julien Blaine, artiste et poète français, fondateur des revues indépendantes Approches (1966-1969), Robho (1967-1971) et Doc(k)s (1976-1987). L’hypothèse de ce projet de recherche s’intéresse à l’engagement de certains protagonistes du mail art dans la pratique et la propagation de la poésie action, qui est une variante de la poésie visuelle à caractère contestataire. Y prend forme la solidarité internationale des artistes dans la lutte pour l’obtention de droits civils, pour les droits de l’homme, voire pour des changements de système politique.