Stéphane GAESSLER

Fonction Chargé d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Stéphane Gaessler intègre l'INHA en tant que chargé d'études et de recherche en octobre 2017 pour le domaine Histoire de l'art mondialisée.

Historien de l'art et slaviste de formation, Stéphane Gaessler mène une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Jean-Baptiste Minnaert, à l'Université Paris-IV-Sorbonne. Ses recherches portent sur les histoires croisées les transferts culturels et technologiques dans la théorie et la pratique architecturale et urbanistique en URSS, au cours des années 1960-1980.

Il a soutenu en 2016 un Master d'Histoire de l'art sous la direction de Basile Baudez, qui s'intéressait à la diffusion du concept de cité-jardin en URSS, depuis la révolution de 1917 jusqu'à la période de reconstruction d'après-guerre. En 2017 il a soutenu un Master d'études slaves sous la direction du Professeur Pierre Gonneau, avec un mémoire consacré à la carrière de l'architecte russe Aleksej Ŝusev durant la période stalinienne, entre 1930 et 1949.

Ayant réalisé un séjour en convention internationale à la faculté d'Histoire de l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov, Stéphane Gaessler a participé à plusieurs projets scientifiques en Russie, au Musée d'Etat d'architecture de Moscou, à l'Institut d'Histoire de l'art du Ministère de la culture de la Fédération de Russie et à la fondation IN ARTIBUS.