Laggoune, NadiraChercheuse invitée (décembre)

Biographie

Nadira Laggoune-Aklouche est commissaire d’exposition et critique d’art. Diplômée en Droit et titulaire d’un master en critique audiovisuelle et théorie de l’art, chercheur/doctorante en art, elle est maître-assistant à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger depuis 1986. Elle  y enseigne l’histoire de l’image contemporaine et dirige un séminaire autour de l’art contemporain. Elle a par ailleurs enseigné la maîtrise de la critique et l’esthétique à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et à l’Institut Supérieur de musique d’Alger de 1995 à 2000. Elle est membre de nombreux jurys d’arts visuels en Algérie et à l’étranger et auteur de nombreux écrits sur l’art contemporain algérien et sur la femme dans l’art algérien. Parmi les nombreuses expositions internationales et locales qu'elle a organisée figurent  le Festival International d’Art Contemporain d’Alger  (FIAC) 2009 et 2011, Dak’Art, la 10ème Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar (mai 2012) et la BJCEM 16ème Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la  Méditerranée), Italie (juin 2013).

 

Bibliographie

  • ALGER dans la peinture, éd. Régie Sud Méditerranée, Alger 2000.
  • "Arts plastiques en Algérie, combats anciens, pratiques nouvelles", in La pensée de midi, 2001/1 n° 4, p .72-79
  • "Présentation", in L’esthétique de la crise,  NAQD, revue critique de science sociales, (Alger) 2003, no. 17, p. 5-7.
  • "Le mutisme des peintres ou l’indulgence du silence", in L’esthétique de la crise, NAQD, revue critique de science sociales, (Alger) 2003, n°17, p. 27-37.
  • "Zineb Sedira, Shifting perceptions", in Canevas magazine, Art and Culture from the Middle East and Arab World, 3 vi, 2007, Londres/Dubai, p. 162-171.
  • Issiakhem, la face cachée de l'artiste, D. Inal dir., Autoédition, Alger 2007.
  • Résistance, appropriation et réappropriation dans l'art algérien, Modern & Contemporary France, Volume 19, n° 2, 2011, numéro thématique : France and Algeria in Contemporary Visual Culture, p. 179-193.
  • "Femmes, artistes, en Algérie",in  L’art au féminin, approches contemporaines,RevueAfricultures, 2011/3, n° 85, p. 20-27.
  • "Ecrire sur l’art, écrire sur soi", in Ecrire avec un accent, 45ème Congrès de l’AICA, Zurich, 10/12 juillet 2012.

 

Projet de recherche

La femme dans les arts plastiques algériens : discours et représentations

La femme dans l’art algérien est une investigation qui  est inséparable de la lutte des femmes pour leur émancipation, lutte grâce à laquelle beaucoup de femmes se trouvent au cœur de la modernité  et connaissent une réelle évolution sur le plan professionnel depuis longtemps.  Aujourd’hui, en Algérie, beaucoup de femmes s’assument professionnellement comme artistes  (elles participent aux salons, ont leurs expositions, font l'objet de critiques…) et sont de plus en plus nombreuses à s’affirmer publiquement et à faire profession de créatrices.

Cependant cette avancée ne semble pas vraiment opérer sur l’imaginaire collectif et l’image de la femme artiste retirée dans  son petit atelier et s’adonnant à une pratique de l’art comme décoration ou comme loisir persiste encore.

Les nouveaux médias  introduits par la mondialisation (vidéo, installations multimédia, performances, la photographie, le web art..) ont produit une nouvelle culture de l’image et de nouvelles expérimentations esthétiques.  Ce sont autant d’ouvertures et de déplacements esthétiques contemporains qui vont permettre de modifier les stéréotypes qui collent à l’art produit par/sur les femmes.  Les artistes algériennes contemporaines qui s’en sont emparées, contribuent par leurs attitudes plastiques et leurs productions,  à l’élaboration d’une parole artistique  ( dire) sur elles-mêmes et leur rapport au monde  à la fois sur la scène locale et internationale de la création artistique  car où qu’elles vivent, leurs images-œuvres ( montrer) reprennent les questions de la forme, de leur identité, de la jonction de l’espace et du temps,  du lien entre le passé et le présent.

En s’appuyant sur  la production artistique algérienne actuelle, cette recherche a pour objectif d’identifier les stéréotypes qui parasitent l’émergence d’une représentation des femmes artistes enfin libre de toute approche subordonnée aux  schèmes de pensée réducteurs qui existent encore dans l’image produite sur elles.

Nous tenterons d’examiner les modalités de production des images de la femme réalisées par les artistes femmes sur elles-mêmes et celles réalisées par les hommes artistes sur elles car les regards des unes et des autres existent dans une relation d’interdépendance, de domination et de pouvoir qu’il est important d’explorer pour  en comprendre et évaluer les effets. Pour ce faire, nous tenterons de déconstruire les approches et perceptions de la création et de la représentation des femmes  en analysant les images créées (montrer) et les discours véhiculés (dire).

Nous aboutirons, par voie de conséquence, à dévoiler les mécanismes  sociaux-culturels qui déterminent les questions de la visibilité, de la création et de la place de la femme dans l’art algérien aujourd’hui en participant  du même coup à son écriture.