Malosetti Costa, Laura Chercheuse invitée dans le programme Arts dans la mondialisation (14 janvier-28 février 2012)

Biographie

Docteure en histoire de l'art à l'université de Buenos Aires, elle est chercheuse indépendante du CONICET et directrice du Master en histoire de l'art argentin et latino-américain à l'Institut d'Hauts Études Sociales à l'université de San Martin. Elle est aussi professeure d'art argentin et latino-américain et européen du XIXe siècle à l'UBA.

Professeure invitée dans les universités de Leeds et d'East Anglia au Royaume Uni, l'UNAM et l'université Iberoamericana du Mexique, dans les universités du Chili, de la République Orientale d'Uruguay, de São Paolo au Brésil, de Cuyo et du Sud en Argentine, elle a été boursière de la J. Paul Getty Foundation et reçu d'autres bourses et subventions telles la Fondation Rockefeller, le Ministère des Affaires étrangères d'Argentine entre autres.

Elle est aussi auteure de nombreux ouvrages et articles sur l'art argentin et latino-américain dont :

Los primeros modernos. Arte y sociedad en Buenos Aires a Fines del siglo XIX (FCE), Cuadros de viaje (FCE) et Collivadino (El Ateneo).

Elle a été comissaire de l'exposición Pampa, Ciudad y Suburbio (IMAGO), de Primeros Modernos à Buenos Aires (MNBA), Vida quieta (MMIFB), Norte en el Sur (MUNTREF).

Elle a reçu les distinctions suivantes : Prix du livre de l'année 2006 et du commissariat d'exposition de 2007 de l'association argentine de aritiques d'art, Prix Konex Humanidades 2006, Mention Honorifique de l'Association for Latin American Art (2003), Premier Prix FIAAR – Telefónica pour la recherche en histoire de l'art (1998).

Projet de recherche

Les lieux de l'image dans la formation des identités collectives à l'école. Étude sur le processus de construction des portraits canoniques des héros de l'Indépendance latino-américaine

L'objet principal de ce travail est enquêter sur le rôle qu'ont eu les portraits des héros fondateurs dans la construction de la culture visuelle dans diverses régions latino-américaines, dès le moment où les récits nationaux commencent à se fixer et la circulation de publications illustrées se répand. Il prend comme perspective théorique l'articulation entre histoire sociale de l'art et histoire culturelle avec les études sur la culture visuelle et la mémoire. C'est sur ces bases qu'on propose une ligne de travail orientée vers l'analyse des images dans son imbrication avec les mouvements des idées dans lesquels elles furent inscrites, les conditions de leur première réception, ainsi que sa critique ultérieure et sa persistance dans la mémoire culturelle.

Bibliographie

Livres

— Impresiones porteñas. Imagen y palabra en la historia cultural de Buenos Aires. Malosetti Costa, Laura y Marcela Gené (eds.) Buenos Aires, Edhasa, 2009. ISBN 978-987-628-049-5

— Cuadros de viaje. Artistas argentinos en Europa y Estados Unidos durante la belle époque (1880-1910). VVAA. Selección y prólogo : Laura Malosetti Costa. Buenos Aires, FCE, 2008. ISBN 978-950-557-779-8

— Collivadino. Buenos Aires, El Ateneo, 2006. ISBN 950-02-5937-0

— Los primeros modernos. Arte y sociedad en Buenos Aires a fines del siglo XIX. Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2001. Reeditado en 2003 y 2007. ISBN 950-557-425-8

Articles

— “Arte e Historia en los festejos del Centenario de la Revolución de Mayo en Buenos Aires”, Historia Mexicana N.237 Los Centenarios en Hispanoamérica : la historia como representación, volumen LX Nº 1 julio/septiembre 2010, El Colegio de Mexico, pp. 439-471. ISSN 0185-0172

— “¿Verdad o belleza ? Pintura, fotografía, memoria, historia.” Critica Cultural vol. 4 N. 2 – UNISUL, Florianópolis, diciembre de 2009. Pp. 111-123 ISSN 1980-6943

— "Escándalos (como en París). Desnudo y modernidad en Buenos Aires en las últimas décadas del siglo XIX." 1997. Publicación on-line del Instituto de Investigaciones Estéticas de México : Rita Eder (dir.) Los estudios de arte desde América Latina. Temas y problemas. http://www.esteticas.unam.mx/.

— “Arte, memoria e identidades nacionales en Latinoamérica.” En : Studi Latinoamericani / Estudios Latinoamericanos. 02, Nazioni e Identita Plurime, 2006 Centro Internazionale Alti Studi Latinoamericani. Universita degli Studi di Udine. pp. 103-128. ISSN 1827-1499

— Politics, desire and memory : the construction of landscape in the Argentine desert. In : Intellect. Journal of Visual Arts. Vol.5 Nº 1-2 London, 2006. ISSN 1470-2029

— “The example of Millet : the role of the press in the process of emergence of a public space for fine arts in Buenos Aires (1880-1900)” In : Heusser, Martin, Michéle Hannoosh, Eric Haskell, Leo Hoek, David Scott y Peter de Voogd (eds.) On Verbal / Visual Representation. Word & Image Interactions 4. Amstedam – New York, Rodopi, 2005. pp. 43-52 ISBN 90-420-1837-2.

— “Arte, memoria e identidades nacionales en Latinoamérica.” En : Studi Latinoamericani / Estudios Latinoamericanos. 02, Nazioni e Identita Plurime, 2006 Centro Internazionale Alti Studi Latinoamericani. Universita degli Studi di Udine. pp. 103-128. ISSN 1827-1499

— Politics, desire and memory : the construction of landscape in the Argentine desert. En : Intellect. Journal of Visual Arts. Vol.5 Nº 1-2 London, 2006. ISSN 1470-2029

— “The example of Millet : the role of the press in the process of emergence of a public space for fine arts in Buenos Aires (1880-1900)” En : Heusser, martin, Michéle Hannoosh, Eric Haskell, Leo Hoek, David Scott y Peter de Voogd (eds.) On Verbal / Visual Representation. Word & Image Interactions 4. Amstedam – New York, Rodopi, 2005. pp. 43-52 ISBN 90-420-1837-2.