Logo république française INHA - Institut national d'histoire de l'art
  • La recherche
    • Domaines et programmes de recherche
    • Outils documentaires et numériques
    • Politiques numériques de la recherche
    • Annuaire
    • Appels à candidatures
    • Formations, bourses et financements
  • La bibliothèque
    • Venir à la bibliothèque
    • Catalogues
    • Collections
    • Services
    • Guides de recherche
    • Professionnels des bibliothèques et du patrimoine
  • Les éditions
  • L’institut
    • Qui sommes-nous ?
    • Histoire et patrimoine
    • Partenariats et réseaux
    • Nous soutenir
    • Travailler à l’INHA
    • Éducation artistique et culturelle
    • Location d’espaces
  • L’agenda
  • L’actualité
EN DE
Vous recherchez
sur le site internet

Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.

Vous recherchez
sur le catalogue de la bibliothèque

Livres, revues, ressources en ligne, livres numériques… de la bibliothèque de l’INHA et de la bibliothèque Gernet-Glotz (bases de données exclues)

Vous recherchez
sur le catalogue augmenté

Livres, revues et estampes de la bibliothèque de l’INHA, de Gernet-Glotz et des Archives de la critique d’art, mais aussi bibliothèque numérique et bases de données (références et plein texte)

Vous recherchez
sur Calames

Documents patrimoniaux non publiés : archives, manuscrits, dessins, photos, cartons d’invitation, etc.

Vous recherchez
sur Agorha

Explorer les bases de données produites par l’INHA et ses partenaires

Filtrer la recherche :

Flash info !

flash info !

La bibliothèque sera fermée le jeudi 29 mai, jour férié. Elle fermera à 16H30 le mardi 27 mai, en préparation de la soirée performance de Sartoria.

Accueil | Actualités | Autour des collections | Page 5

Autour des collections

Claudius Popelin, rénovateur des émaux peints au XIXe siècle
Autour des collections

Claudius Popelin, rénovateur des émaux peints au XIXe siècle

Un album de dessins inédit à l'INHA
Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà
Autour des collections

Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà

Cent vues d’Osaka
Autour des collections

Cent vues d’Osaka

Un trésor japonais de la bibliothèque de l’INHA
François-Auguste Biard : l’art au service de la science
Autour des collections

François-Auguste Biard : l’art au service de la science

Artistes et historiens d’art en voyage
Autour des collections

Artistes et historiens d’art en voyage

Journées européennes du patrimoine 2024
Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
Autour des collections

Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)

Exposition du samedi 4 mai 2024 au lundi 23 septembre 2024
Le fonds de dessins de la maison de décoration Penon
Autour des collections

Le fonds de dessins de la maison de décoration Penon

Un trésor méconnu au sein des collections de l’INHA
Un monde de couleurs : l’émail dans les collections
Autour des collections

Un monde de couleurs : l’émail dans les collections

La redécouverte d'un recueil de dessins de la maison Barbedienne
L’Exécution de Maximilien de Manet
Autour des collections

L’Exécution de Maximilien de Manet

Un chef-d’œuvre empêché
Le Bal olympique de 1924
En coulisses

Le Bal olympique de 1924

L'affiche illustrée par Victor Barthe
Buste d’une ouvrière au châle bleu, de Käthe Kollwitz (2)
Autour des collections

Buste d’une ouvrière au châle bleu, de Käthe Kollwitz (2)

Admiration, d’Edgar Degas
Autour des collections

Admiration, d’Edgar Degas

L’Almanach des maisons vertes, d’Utamaro
Autour des collections

L’Almanach des maisons vertes, d’Utamaro

La femme au tub, de Henri de Toulouse-Lautrec
Autour des collections

La femme au tub, de Henri de Toulouse-Lautrec

Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (2)
Autour des collections

Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (2)

Une artiste indépendante et originale
Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (1)
Autour des collections

Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (1)

De la couture à la sculpture
« La ville » dans tous ses états
Autour des collections

« La ville » dans tous ses états

Loris Gréaud : un artiste contemporain dans les collections de l’INHA
Autour des collections

Loris Gréaud : un artiste contemporain dans les collections de l’INHA

« Mes pratiques impatientes. »
Autour des collections

« Mes pratiques impatientes. »

Sur quelques clichés-verre de Camille Corot
Le Roi des Aulnes de Laure Garcin
Autour des collections

Le Roi des Aulnes de Laure Garcin

Expérimenter le cinéma d’animation
Une source rare sur l’histoire des couleurs et du textile
Autour des collections

Une source rare sur l’histoire des couleurs et du textile

Le plus ancien recueil de recettes de teintures de langue française ?
Viens voir les comédiens…
Autour des collections

Viens voir les comédiens…

Dans le tram avec Max Beckmann
Autour des collections

Dans le tram avec Max Beckmann

La Galerie Cailleux
Autour des collections

La Galerie Cailleux

Source de savoir sur plusieurs générations d’historiens de l’art
La tristesse, c’est les autres
Autour des collections

La tristesse, c’est les autres

Van Gogh gravant Gachet
Paul-André Lemoisne, une vie pour Degas
Autour des collections

Paul-André Lemoisne, une vie pour Degas

Patrimoine vivant en salle Labrouste
Autour des collections

Patrimoine vivant en salle Labrouste

Journées européennes du patrimoine 2023
L’affaire des dindons
Autour des collections

L’affaire des dindons

L’après-midi chez Léo Larguier
Autour des collections

L’après-midi chez Léo Larguier

Ou « le manuel de l'amateur pauvre »
Adjugé, vendu… dessiné
Autour des collections

Adjugé, vendu… dessiné

En salle de vente avec les Saint-Aubin
Pierre Francastel, affiches de l’Institut français de Varsovie, 1929-1938
Autour des collections

Pierre Francastel, affiches de l’Institut français de Varsovie, 1929-1938

Un historien de l’art entre France et Pologne
Tout (ou presque) sur la collection d’art du XVIIIe de Jacques Doucet avec les dessins d’Adrien Karbowsky
Autour des collections

Tout (ou presque) sur la collection d’art du XVIIIe de Jacques Doucet avec les dessins d’Adrien Karbowsky

Autour des collections

Émile Bernard romancier

De la réécriture à la rédemption
Maximilien Luce, voyage dans les collections de l’Institut national d’histoire de l’art
Autour des collections

Maximilien Luce, voyage dans les collections de l’Institut national d’histoire de l’art

À Mantes-la-Jolie du 12 avril au 3 juillet 2023
Quand La Joconde rencontre Les Demoiselles d’Avignon
Autour des collections

Quand La Joconde rencontre Les Demoiselles d’Avignon

Gravé dans le cuivre
Autour des collections

Gravé dans le cuivre

Manet/Degas, une amitié à sa matrice
Loïe Fuller – Pierre Roche : sculpter l’espace et le papier
Autour des collections

Loïe Fuller – Pierre Roche : sculpter l’espace et le papier

Des corpus inédits d’estampes
Autour des collections

Des corpus inédits d’estampes

Chantier de catalogage des nouvelles acquisitions de la bibliothèque de l’INHA
Lovis Corinth, à corps et à cris
Autour des collections

Lovis Corinth, à corps et à cris

Du dessin à la sculpture
Autour des collections

Du dessin à la sculpture

Deux projets préparatoires de Jacques Lipchitz pour Jacques Doucet
Londres 1830
Autour des collections

Londres 1830

Le carnet de voyage de l'architecte Charles Rohault de Fleury
Louis Legrand : de barre en bar
Autour des collections

Louis Legrand : de barre en bar

Les toiles expressionnistes d’Edvard Munch de nouveau à Paris
Autour des collections

Les toiles expressionnistes d’Edvard Munch de nouveau à Paris

« Quand l’art fait un carton »
Autour des collections

« Quand l’art fait un carton »

Journées européennes du patrimoine 2022
La Cité des Morts : sur les pas des archéologues en Libye
Autour des collections

La Cité des Morts : sur les pas des archéologues en Libye

Dans la fabrique d’un livre de Matisse
Autour des collections

Dans la fabrique d’un livre de Matisse

Henri Rivière : voyage au pays de la couleur
Autour des collections

Henri Rivière : voyage au pays de la couleur

Le désir de la ligne
Autour des collections

Le désir de la ligne

Henri Matisse dans les collections Doucet
Du livre à l’estampe et vice versa : Coups d’oeil sur Paris de Noël Clément-Janin
Autour des collections

Du livre à l’estampe et vice versa : Coups d’oeil sur Paris de Noël Clément-Janin

Un éclairage inédit sur les collections du cabinet d'estampes de Jacques Doucet
Le Portugal en fête et en deuil
Autour des collections

Le Portugal en fête et en deuil

Une nouvelle acquisition : une édition illustrée Art nouveau
Autour des collections

Une nouvelle acquisition : une édition illustrée Art nouveau

L'Effort, la Madone, l'Antéchrist, l'Immortalité, la Fin du monde, d'Edmond Haraucourt
À la recherche du cloître perdu
Autour des collections

À la recherche du cloître perdu

Chevauchée dans la collection de livres de fête numérisés
Autour des collections

Chevauchée dans la collection de livres de fête numérisés

Victor Tardieu : souvenirs personnels
Autour des collections

Victor Tardieu : souvenirs personnels

Andrée Karpelès (1885-1956), une artiste au cœur des échanges franco-indiens
Autour des collections

Andrée Karpelès (1885-1956), une artiste au cœur des échanges franco-indiens

Dessins d’architecture et d’ornement de la bibliothèque de l’INHA
Autour des collections

Dessins d’architecture et d’ornement de la bibliothèque de l’INHA

70 dessins de C…
Autour des collections

70 dessins de C…

Tous les jours 20 ans : retrouvez tous les billets
Autour des collections

Tous les jours 20 ans : retrouvez tous les billets

Trois détourages de socles de bronzes d’Antoine-Louis Barye, [1902-1930]
Autour des collections

Trois détourages de socles de bronzes d’Antoine-Louis Barye, [1902-1930]

Tous les jours 20 ans !
Harry Shunk, Réunion constitutive du Nouveau réalisme, 17 octobre 1960, planche contact
Autour des collections

Harry Shunk, Réunion constitutive du Nouveau réalisme, 17 octobre 1960, planche contact

Tous les jours 20 ans !
INHA - Institut national d'histoire de l'art
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

Recevez nos informations en vous inscrivant à nos newsletters

je m'inscris
  • Galaxie des sites
  • Horaires et accès
  • Location d’espaces
  • Espace presse
  • Offres d’emploi
  • Contacts
  • Marchés publics
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies placés sur notre site. En cliquant sur « Tout refuser », seuls les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site et à sa sécurité seront utilisés. Pour choisir ou modifier vos préférences cookies ainsi que retirer votre consentement à tout moment, cliquez sur « Personnaliser vos cookies » ou sur le lien « Cookies » en bas d'écran. Pour en savoir plus sur les cookies et les données personnelles que nous utilisons : lire notre politique de confidentialité
TOUT ACCEPTERTOUT REFUSER
Personnaliser vos cookies
Informations sur les paramètres disponibles

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.

Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.

Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
CookieDuréeDescription
cli_user_preference1 anStocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur.
cookielawinfo-checkbox-advertisement-fr1 anCe cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires".
cookielawinfo-checkbox-analytics-fr11 moisCe cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques".
cookielawinfo-checkbox-necessary-fr11 moisCe cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire".
CookieLawInfoConsent1 anUtilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies
pll_language1 anLe cookie pll _language est utilisé par Polylang pour mémoriser la langue sélectionnée par l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site Web, et également pour obtenir les informations sur la langue lorsqu'elles ne sont pas disponibles d'une autre manière.
viewed_cookie_policy11 moisCe cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle.
Statistiques
Les cookies statistiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs naviguent sur le site. Ces cookies nous aident à récolter des informations sur le nombre de visiteurs, les taux de rebond, les sources de trafic, etc.
CookieDuréeDescription
_pk_id.*1 year 27 daysMatamo utilise ce cookie pour stocker l'identifiant unique de l'utilisateur.
_pk_ses.*30 minutesMatomo utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session unique afin de recueillir des informations sur la manière dont les utilisateurs se servent du site web.
Publicitaires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour diffuser à l’utilisateur des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent le visiteur à travers plusieurs site et collectent des informations pour lui fournir des publicités personnalisées.
CookieDuréeDescription
CONSENT2 ansYouTube installe ce cookie via les vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
test_cookie15 minutesLe test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 mois 27 joursYouTube utilise ce cookie pour mesurer la bande passante et déterminer si l'utilisateur bénéficie de l'ancienne ou de la nouvelle interface de lecture.
YSCsessionYoutube place ce cookie pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages de Youtube.
TOUT REFUSER Enregistrer mes préférences TOUT ACCEPTER
Cookies
Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d'accessibilité

Outils d'accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Réduire le texteRéduire le texte
  • Contraste renforcéContraste renforcé
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Lisibilité du texteLisibilité du texte
  • Réinitialiser Réinitialiser