Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
                            La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985)
Flash info !
La bibliothèque de l’INHA sera fermée le samedi 1er novembre.
En raison d’un chantier interne, les cotes 8 MON seront incommunicables du 3 au 14 novembre.
Les éditions de l’INHA visent à valoriser la recherche en histoire de l’art en la rendant accessible à un vaste lectorat. Une grande partie des publications émane des projets de recherche menés à l’Institut et des fonds conservés à la bibliothèque.
Le premier ouvrage d’envergure sur l’histoire et l’actualité aujourd’hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985.
                            La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985)
            Anachronismes 2025 – 2
            Le Tableau vivant de David à Jeff Wall
            Jasper Johns, le chewing-gum et la colle
            Travail 2025 – 1
            Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle)
            Des artistes espagnols à Paris. Identités et engagements face à la guerre civile
            Corps extrêmes 2024 – 2
            De Courbet à Lascaux. Une origine du monde préhistorique
            Autonomie 2024 – 1
            Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
            Lina Bo Bardi. L’architecture comme action collective
            Être sculpteur à Florence au temps des derniers Médicis
            À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France
            La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985)
            Jacques Doucet et Moïse de Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle
            La Phantasia érotique d’Io. Une invention du Corrège
            La Sculpture française, une passion américaine
            Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux
            Le Temps de la ruine
            Le Cannibale. Enquête sur une sculpture antique
            L’Almanach des maisons vertes
            Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale
            Essai sur la responsabilité
            Jean-Baptiste Greuze et ses têtes d’expression. La fortune d’un genre
            De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs
            Repenser le médium. Art contemporain et cinéma
            Jeux de position. Sur quelques billards peints
            Winckelmann et l’œuvre d’art
            Lucrèce selon Rembrandt
            Le Lait des images
            Pierre Gatier (1878-1944). De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise
            Sismographie des luttes. Épicentres
            Sismographie des luttes. Répliques
            Restaurer les œuvres dans la nature
            Louis Grodecki. Correspondance choisie (1933-1982)
            Modes et Vêtements. Retour aux textes
            Recueils de William Gell. Pompéi publiée et inédite (1801-1829)
            Le Rêve de Kupka. La Vérité nue de la peinture
            Dessiner l’antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin
            Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas
            Une Africaine au Louvre en 1800. La place du modèle
            Caravage, juste un détail
            Sauvages Nudités. Peindre le Grand Nord
            Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins
            Microarchitectures médiévales
            Apparition et disparition du bibliothécaire
            La Maison du Sommeil
            Imago urbis. Les sceaux de villes au Moyen Âge
            Le Cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artiste (XVIIIe-XXIe siècles)
            À livres ouverts
            Piranèse ou l’Épaisseur de l’histoire
            Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art
            L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle
            Richelieu. Quatre siècles d’histoire architecturale au cœur de Paris
            L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne.
            Jacques Doucet collectionneur et mécène
            Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage
            Histoires sociales de l’art. Une anthologie
            Made in Algeria. Généalogie d’un territoire
            an inadequate history of conceptual art
            Représenter l’Algérie. Images et conquête au XIXe siècle
            Fragments sur Aby Warburg
            L’Univers à Paris. Un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900
            Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle
            Mémoires croisées / Dérives archivistiques. Archives de la critique d’art
            André Chastel. Méthodes et combats d’un historien de l’art
            Fragments sur l’expression
            De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908)
            Paris-Londres
            Les leçons de la terre. François Cointeraux (1740-1830) professeur d’architecture rurale
            Aux origines de l’archéologie en Grèce
            Le tableau vivant ou l’image performée
Revue scientifique semestrielle, Perspective. Actualité en histoire de l’art offre un panorama historiographique et critique de l’histoire de l’art.
Acheter
                            Travail 2025 – 1