Sortie le 1er juillet 2020
436 pages, 370 planches en couleur, 26 × 20 cm
Coédition INHA / Hermann
Diffuseur/distributeur : Hachette
ISBN : 979-10-370-0212-9
Prix : 32 €

La bibliothèque de l’INHA conservait dans ses fonds deux recueils de dessins intitulés Pompeii Published et Pompeii Unpublished, longtemps restés anonymes. Au cours de ses recherches, Hélène Dessales, archéologue spécialiste de Pompéi à l’École normale supérieure, a pu identifier leur auteur comme William Gell, archéologue britannique du xixe siècle.

Considéré comme un pair par les « antiquaires » Jean-François Champollion, John Gardner Wilkinson, Thomas Young ou Eduard Gerhard, mais aussi homme de lettres, ami de Walter Scott et de Thomas Moore, Gell est connu pour avoir révélé Pompéi à l’Europe en 1817, avec son ouvrage Pompeiana: The Topography of Edifices and Ornaments of Pompeii. D’un trait sûr, précis et élégant, ses croquis et aquarelles documentent les rues, les maisons, les peintures et monuments de Pompéi, offrant tour à tour des vues d’ensemble et reproductions de détails. Ils nous présentent la cité telle qu’elle fut découverte par les premiers spectateurs de son excavation, dans les premières décennies du xixe siècle, offrant un témoignage précieux sur un état aujourd’hui disparu.

Les deux recueils sont ici reproduits dans leur intégralité, tels qu’ils ont été constitués par leur auteur, avec leurs 370 dessins, inédits pour la plupart. Les notes qui les ponctuent ont été transcrites et traduites en français, et sont accompagnées de commentaires par Hélène Dessales.