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De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs
Cet essai pose les premiers jalons d’une histoire de l’illustration d’auteur dans la veine fantastique. Usant à la fois du crayon et de la plume, certains artistes ont renversé la hiérarchie entre écrivains et dessinateurs. En offrant au lecteur, au lieu d’une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer, ils ont participé au processus d’autonomisation du visuel. Le néologisme de « dessinauteurs » désigne ceux qui ont revendiqué, par le pouvoir de suggestion des images, le statut d’auteur à part entière. On peut ainsi suivre leur trace du début de l’âge de l’illustration aux romans graphiques apparus dans les années 1960.
Laurent Baridon est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Lumière – Lyon II et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190). Il est spécialiste de l’histoire des idées et des représentations de l’architecture, de l’histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié L’Imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996), Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011) et, en collaboration avec Martial Guédron, L’art et l’histoire de la caricature (2021).