Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Fragments sur l’expression
Les Fragments fondamentaux pour une science pragmatique de l’expression d’Aby Warburg constituent un corpus unique de réflexions théoriques etscientifiques sur l’art et ses fondements. Dans cet ensemble de notes, dont larédaction s’étend sur plus d’une quinzaine d’années – de 1888 à 1905 – et quis’efforce de définir les processus de perception et d’élaboration de l’ensembledes impressions auxquelles l’individu est livré, Warburg pose les linéamentsconceptuels et méthodologiques d’une théorie de la genèse de l’art et, pluslargement, de la formation de la « culture ».
Immense chantier sur la théorie de l’expression humaine, work in progress fascinant, ces notes revêtent une importance considérable pour lesétudes warburgiennes, par l’éclairage inédit qu’elles portent sur le parcoursscientifique de leur auteur.À la fois nourries des divers courants scientifiques de la fin du xixesiècle et préfigurant nombre de recherches dans le domaine de l’esthétique, dela linguistique et des sciences de la culture, elles constituent un témoignage théorique de tout premier plan. Leur forme ouverte, le langage unique qui s’y invente, et la longue période sur laquelle ils s’étendent, font de ces textes une œuvre inclassable et d’une fécondité extraordinaire.
Cette édition des Fragments est accompagnée de la traduction d’une courte autobiographie intellectuelle que Warburg a rédigée en 1927 (« De l’Arsenal au Laboratoire »). Dans ce précieux document, l’auteur revient avec lucidité sur l’évolution de son parcours et la genèse de ses idées, alors qu’il vient de sortir de la clinique de Kreuzlingen. Quelque vingt-cinq ans après la rédaction de ce véritable « arsenal et laboratoire » conceptuel que constituent les Fragments, ce texte tardif nous offre une perspective et un éclairage passionnants sur l’invention théorique qui s’y opère.
Susanne Müller est spécialiste en philologie de l’édition et critique textuelle. Elle est notamment co-éditrice des œuvres complètes de Jacob Burckhardt (Werke, éd. C.H. Beck / Schwabe) et dirige le groupe de recherche pour la publication numérique de la correspondance de Jacob Burckhardt (www.burckhardtsource.org).