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Lucrèce selon Rembrandt
On connaît l’histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une trace, qui avait jusque-là été masquée. À partir de cet indice, l’auteur nous conduit vers une quête de sens donnant au tableau toute sa profondeur et sa sincérité.
Henri de Riedmatten est professeur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique au sein de l’unité d’histoire de l’art de l’université de Genève. Il dirige le projet de recherche « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ». Il est l’auteur de Narcisse en eaux troubles : Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (L’Erma di Bretschneider, 2011, trad. angl. 2014) et de Système du voile : transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain, édité avec Massimo Leone et Victor I. Stoichita (Aracne, 2016).