Coédition : Institut national d’histoire de l’art, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq et Lienart éditions
25 × 24 cm, cartonné contrecollé, 176 p., 90 ill.
ISBN : 978-2-35906-339-4
Prix : 25 €
Disponible en librairie et en ligne via Lienart éditions
Distribution France et international : SODIS

Né à Toulon et formé à l’École des beaux-arts de Paris, le peintre et aquarelliste Pierre Gatier est l’auteur d’un œuvre gravé original et techniquement varié : aquatinte, linogravure, pointe sèche, burin… Il célèbre en couleurs l’élégance parisienne des débuts du xxe siècle, traduit l’âpreté des temps sombres de la Première Guerre mondiale et, à partir des années 1920, se tourne vers les paysages de la campagne valdoisienne et les sommets de Haute-Savoie. Témoin privilégié de son temps et artisan passionné, Pierre Gatier nous invite à un admirable voyage à l’âge d’or de l’estampe.

L’exposition et le catalogue sont l’occasion de découvrir une sélection d’œuvres issues des fonds de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, aux côtés de celles du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq et de la famille Gatier.

Les auteurs : Vincent Bouat-Ferlier, Marine Branland, Rémi Cariel, Céline Chicha-Castex, Laurent Cotta, Pascale Cugy, Marianne Grivel, Thomas Martin, Nathalie Muller et Caroline Oliveira.