Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le Lait des images
Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l’hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de l’iconophagie en art. À partir de l’analyse de la fable « Le Loup et le Renard » de La Fontaine, envisagée comme une fiction théorique, l’auteur propose de mettre en écho plusieurs œuvres – de Vincenzo Campi à Jeff Wall – permettant de décliner les principaux enjeux des pratiques iconophagiques.
Olivier Leplatre est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université Lyon III – Jean-Moulin. Il est codirecteur de l’axe « Arts : discours, formes et pratiques » (IHRIM UMR 5317) et l’auteur des ouvrages suivants : Un goût à la voir nonpareil. Manger les images, essai d’iconophagie (Paris, Kimé, 2018) ; Fénelon ou l’inquiétude du politique (Paris, Hermann, 2016) ; Le Pouvoir et la parole dans les Fables de La Fontaine (Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2002).