Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La Maison du Sommeil
Tout se passe durant la longue construction du palais Farnèse de Caprarola (1559-1630) et la réalisation de son programme décoratif. Entre un dessin préparatoire de Taddeo Zuccaro représentant la Maison du Sommeil (1562) et la peinture à fresque du médaillon qui en découle dans la chambre d’été du cardinal Alexandre Farnèse, quelque chose a disparu… S’est perdu ? C’est sur les traces de cet évanouissement que s’engage ici Jean-Claude Lebensztejn, historien de l’art dont l’œuvre se définit plus par une méthode que par une période ou un type d’objets spécifiques. Ce qu’on peut souhaiter à l’histoire de l’art, disait-il, « ce n’est pas seulement qu’elle tienne compte de tous les paramètres de la recherche, documentaire, formel, théorique, fantasmatique, mais qu’elle les intègre davantage ; que la production qui se constitue là soit un va-et-vient organique, innervant de part en part le matériau d’étude ».
Professeur honoraire de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Jean-Claude Lebensztejn est historien de l’art et essayiste. Parmi ses nombreuses publications, citons L’Art de la tache (Éd. du Limon, 1990), Le Journal de Jacopo da Pontormo (Aldines, 1992), Manières de table (Bayard, 2004), Figures pissantes (1280-2014) (Macula, 2016) et Kafka, Sade, Lautréamont – Rêve déchiré (Les Presses du réel, 2017).
Téléchargez le communiqué de presse