Dessiner l’antique au musée au XIXe siècleJean-Baptiste Muret (Cabinet des Médailles, BnF) et Jean-Charles Geslin (musée du Louvre)

Askos, vase plastique et polychrome. Production de Canosa, fin IVe - début IIIe s. av. J.-C., Musée du Louvre, B 497.
J.-Ch. Geslin, Dessins, crayons et aquarelles de sculptures et céramiques antiques, carton 1, pl. 160 © Institut national d’histoire de l’art

3 décembre 2014 - 9h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Deux importants fonds de dessins témoignent de l’importance de la documentation graphique dans les collections d’antiques en France au XIXe siècle : Jean-Baptiste Muret (1795-1860), au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale et Jean-Charles Geslin (1814-1887), au département des Antiques du musée du Louvre, ont dessiné entre les années 1830 et les années 1870 plusieurs centaines d’objets conservés dans ces institutions, mais également des oeuvres d’autres musées ou possédées par des collectionneurs privés ou des marchands. Il en résulte un panorama étonnant des goûts de l’époque, des découvertes archéologiques et des destins des collections, que cette journée d’étude invite à mieux comprendre. On s’interrogera ainsi d’abord sur la personnalité de ces deux dessinateurs et sur le sens de leur travail au sein de leur institution respective. L’analyse de quelques ensembles montrera l’importance des nouveaux domaines d’étude qui apparaissent dans l’archéologie de l’époque, comme les antiquités orientales ou les terres cuites grecques. Enfin, on s’attachera à remettre en perspective le travail de ces deux dessinateurs, en présentant d’autres exemples significatifs de la documentation graphique – et bientôt photographique – sur les antiques à cette époque et en réfléchissant aux modes de publication possibles de ces fonds.

Les fonds de dessins étudiés sont tous consultables en ligne, sur le site Gallica pour les Monuments antiques de Jean-Baptiste Muret, sur l’Inventaire des arts graphiques du musée du Louvreet sur la Bibliothèque numérique de l’INHA pour Jean-Charles Geslin.