Hommage à Jean Marcadé

24 janvier 2014

Matinée
Galerie Colbert
Auditorium
2, rue Vivienne
75002 Paris

Après-midi
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
23, quai de Conti
75006 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre

Trois anciens disciples de Jean Marcadé (1920-2012) sont à l'origine de cette journée d'hommage qu'ils ont souhaité dédier à la mémoire de leur maître. Le patronage de quatre institutions prestigieuses témoigne par lui-même de la grande notoriété de ce savant.
Il évoque aussi son parcours. La présence parmi elles de l'École française d'Athènes rappelle ses années de jeunesse et de formation, passées en Grèce comme membre de l'École, et la fidélité qu'il lui a montrée tout au long de sa vie. Vient ensuite sa carrière universitaire à Bordeaux, puis à Paris I, en histoire de l'art et archéologie grecques.
Aussi, le déroulement de la matinée dans les locaux de l'INHA (il les a connus dans la dernière étape de sa vie parisienne) que nous devons à la générosité de cette institution, paraît-il riche de sens. Il fallait aussi illustrer, dans son itinéraire scientifique, le rôle important du musée du Louvre. Il y a enseigné devant les œuvres. Il a aussi beaucoup fréquenté le musée, généreux de ses conseils pour tous ceux qui ont pu les solliciter. Les autorités de cette institution ont montré la plus grande bienveillance et un appui décisif à ce projet.

Programme

Documents joints