Les mets dans l'assiettePour une histoire de l'art et de la table

4 décembre 2014 - 18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

  • Stéphanie Sagot (université de Nîmes)

Design et alimentation : des origines du design culinaire aux nouvelles pratiques hybrides de création

Du Moyen-âge à aujourd’hui, nous explorerons différentes pratiques alimentaires qui ont conduit ces quinze dernières années à l’éclosion du design culinaire, d’une gastronomie influencée par les arts plastiques ainsi qu’à de nombreuses formes artistiques mettant en jeu le goût, la scénographie du repas, la sociologie de la table ou le partage du commun. Nous présenterons les évolutions de ces pratiques qui renouvellent certaines relations entre les arts. Ces rapprochements entre l’art contemporain, le design et le domaine du culinaire posent également la question du statut, de la présentation et de la médiation de ces créations dans les espaces de production et de diffusion de l’art. Cette intervention privilégiera l’étude des modalités de création. Elle s’appuiera notamment sur des réalisations programmées au centre d’art et de design appliqué à l’alimentation La cuisine ainsi qu’au sein de notre propre pratique d’artiste

Artiste plasticienne, Stéphanie Sagot développe un travail qui porte sur les relations entre le contexte et la création ainsi que sur l’insertion de l’art dans le quotidien. Ses champs d’action sont protéïformes et fonctionnent en rhizomes. Ils articulent une création d’œuvres (installations, performances et sculptures) au sein du duo « La cellule » (Becquemin&Sagot), une recherche liant production théorique et pratique critique dans le cadre de ses activités de maître de conférence en arts (université de Nîmes et université de Bordeaux 3) ainsi qu’un travail de direction et de programmation artistique au sein du centre d’art et de design « La cuisine » dont elle est la fondatrice et la directrice artistique.

  • Audrey Gay-Mazuel (musée des Arts Décoratifs, Paris)

Dresser une table dans un musée, exposer les arts de la table

Mon propos se centrera sur la mise en exposition de la table pour le service des desserts au musée de la Céramique de Rouen que j'avais réalisée en avril 2011, mais aussi plus généralement sur les centres de  table et la mise en exposition des pièces de table dans les musées  d'arts décoratifs français. Il s'agira de voir quelles sont les  contraintes de ces reconstitutions historiques imposées par la conservation préventive, la sécurité des collections mais aussi la réunion d'ensembles de collections cohérents. Je pourrai élargir mon propos en mettant en parallèle ces exemples français avec les mises en scène réalisées dans les musées et demeures anglaises.

Conservateur du patrimoine, Audrey Gay-Mazuel a été en charge des collections d’objets d’art au musée des Beaux-Arts de Rouen et responsable du musée de la Céramique de Rouen avant d’intégrer en 2012 l’équipe du musée des Arts Décoratifs à Paris. Elle a organisé les expositions Alain Sicard, Peintures 2003-2011 (musée Beaux-Arts de Rouen, 2011) et Émaux atmosphériques, la céramique « impressionniste » (musée de la Céramique de Rouen, 2010). Elle est l’auteur de Le Biscuit et la glaçure, collections du musée de la Céramique de Rouen (Skira / Flammarion, 2012).

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