Revoir Oudry

18 janvier 2014
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Programme

Cette journée d'études propose de jeter un regard oblique sur Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) à travers ses conférences, ses rapports à l'ornement et la circulation de ses motifs, touchant ainsi aux questions de répétition et d'autorité. De ses conférences à l'Académie à son rôle de directeur de la manufacture de Beauvais et d'inspecteur de celle des Gobelins, des cours de dessins qu'il donne au prince Frédéric à sa réapparition dans l'art contemporain, l'œuvre et la fortune critique d'Oudry permettent de réfléchir aux rapports entre peinture et ornement dans l'art français du xviiie siècle. Plus largement, c'est la présence lacunaire d'Oudry dans les discours de l'histoire de l'art qui sera interrogée en ce qu'elle peut révéler des méthodes et de l'état de la discipline. En effet, en dépit d'un œuvre foisonnant et d'une carrière académique prestigieuse, Oudry n'a pas reçu l'attention muséographique et critique continue dont bénéficient Watteau, Boucher, Chardin ou Fragonard, et n'a pas bénéficié du renouveau des études sur l'art rococo dans le monde anglo-saxon. Les chercheurs européens et nord-américains invités proposent donc, au-delà des canons de sa peinture animalière, de revoir Oudry dans les marges de la discipline.

Journée d'études organisée :
Michaël Decrossas (INHA), Catherine Girard (Harvard University/INHA)
et David Pullins (Harvard University/CASVA)

Contacts :
michael.decrossas inha.fr
catherine.girard yahoo.com
pullins fas.harvard.edu

Documents joints