Ornements - XVe-XIXe sièclesChefs-d'oeuvre de la Bibliothèque de l'INHA - Collections Jacques Doucet

Sous la direction de Lucie Fléjou et Michaël Decrossas

19 novembre 2014 - 18h15
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Table ronde organisée par les directeurs de l'ouvrage.

Longtemps quelque peu négligé ou traité en sujet secondaire, l'ornement  connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des historiens de l’art et des chercheurs. Il convient de s’en réjouir tant son importance est grande dans toutes les cultures, et très révélatrice de leurs évolutions et de leurs échanges.
Marquant l’aboutissement d’un programme de recherche porté par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2010, cet ouvrage réunit vingt-six essais abordant quelques-unes des questions les plus intéressantes posées par l’ornement entre le XVIe et le XIXe siècle, et sa place dans l’histoire de l’art, qu’il s’agisse des estampes d’ornement ou des styles d’ornement (rococo, rocaille, « à l’antique »), ou encore d’artistes comme Jean Lemoyne, Gabriel Huquier, Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine.
Un chapitre de l’ouvrage est consacré à Jacques Doucet, le grand couturier collectionneur qui est à l’origine de la Bibliothèque de l’INHA, laquelle conserve un fonds exceptionnel d’environ 25 000 estampes d’ornement.