Collectionner à la folie à Paris au XVIIIe siècle : représentation de la Curiosimanie , comédie de Charles-Antoine CoypelPar la Troupe de l’Association des personnels de la BnF (la Troupe de l'Estampille)

Illustration : Représentation de la Curiosimanie de Charles-Antoine Coypel, par la Troupe de l'Estampille, Théâtre municipal de Fontainebleau, Festival de l'histoire de l'art 2014

14 octobre 2014 - 18h30
Auditorium de la Galerie Colbert
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

La lecture sera précédée d'un accueil café à partir de 17h30.

Dorsimond est fou. Pour enrichir sa collection, il est prêt à tout sacrifier, même le bonheur de sa fille! Mais l’amour est rusé et le collectionneur ne demande qu’à être trompé, pourvu qu’on lui assure que son cabinet de curiosités est le plus beau de Paris.
Charles-Antoine Coypel (1694-1752) a hésité entre la carrière de peintre et de dramaturge. Avant de choisir définitivement le pinceau, il a écrit de nombreuses pièces, dont la plupart son restées inédites. La Bibliothèque centrale des musées nationaux a acquis un ensemble de manuscrits de l’artiste, parmi lesquels le texte de cette pièce, éditée pour la première fois à l'occasion de la 4e édition du Festival de l'histoire de l'art. La pièce sera lue de nouveau par les comédiens de la troupe de l’Estampille, précédée d’une présentation par Nathalie Volle et Florence Buttay. En 2014, le thème du Festival était "Collectionner". Tous les sujets sont présents dans cette comédie légère: la rivalité des collectionneurs, les rapports avec les marchands, la difficulté à donner un prix à des objets qui sont aussi des symboles sociaux et des passions particulières, l’incompréhension des proches devant la frénésie d’achat et l’attachement aux objets…