Histoire de l'art antique et de l'archéologie

Ce domaine s'intéresse aux productions artistiques de l'Antiquité au sens large, sans restriction typologique, chronologique ou géographique. Il vise à la fois à produire des ressources utiles à la connaissance de ces périodes, et à proposer une réflexion historiographique et épistémologique sur l'étude de ces œuvres par l'histoire de l'art comme l'archéologie.

À l'instigation d'Alain Schnapp, la construction d'une histoire de l'archéologie a été au cœur des objectifs du domaine dès la création de l'Institut : la dernière phase du programme européen AREA, Archives of European Archaeology, a ainsi été coordonnée par l'INHA entre 2005 et 2008. Dans la continuité ont été développés deux grands axes de recherche associant histoire de l’art antique et histoire de l'archéologie, ayant pour objectif le développement d’études et la production de ressources documentaires utiles à l'historiographie et à l'histoire de la fortune de l'antique, et susceptibles d’offrir des fondements inédits ou renouvelés aux pratiques contemporaines de la discipline. L'ouverture du domaine à l'histoire de l'art antique proprement dite affirme la complémentarité fondamentale entre la discipline et l’étude de son histoire, les outils d'analyse des antiquisants et archéologues permettant l’identification ou la définition des œuvres comme l’évaluation des formes de leur réception et des catégories interprétatives anciennes.

Certains programmes de recherche actuels continuent l'étude et la mise en valeur de sources inédites (minutes des maisons de ventes, albums de dessins d'après l'antique), avec une attention particulière portée au développement d’outils numériques permettant l’exploitation des données d’archive et des données visuelles. D'autres relèvent plus directement de l'histoire de l'art et de l'archéologie antiques ; un nouveau programme traite ainsi d'un corpus archéologique issu de périodes plus hautes que celles jusqu'ici abordées, et proposera, à partir de l'étude d'un matériel céramique inédit de Syrie, un nouveau référentiel typologique.

Carnets de recherche

Application

Base de données

Documentation

2018

Colloque

  • Winckelmann et la classification des œuvres (matériaux et genres artistiques), novembre 2018, INHA et Centre allemand d'histoire de l'art

Journées d'études

  • Les Antiques à l'épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle
    26 janvier 2018, INHA, salle Vasari
  • L'urbanisation au IIIe millénaire au Proche-Orient, novembre-décembre 2018, INHA, salle Vasari

 

Programmes en cours

Programmes réalisés

    • Céramique italiote en réseau

      Cratère à volutes italiote avec Persée délivrant Andromède, détail.  Placé dans le Groupe du Peintre de Sisyphe (CVA Getty , 4, p. 11), réattribué au Peintre A des Carnéia (MEFRA, 114, 2002). Auparavant au Getty Museum. Restitué à l’Italie en 2007, aujourd’hui au Musée National Archéologique de Tarente. Mary Harrsch, Mixing Vessel (1), 8 octobre 2006 via Flickr, Creative Commons Attribution

      Ce programme, créé fin 2014, vise à donner une nouvelle impulsion aux études sur la céramique italiote grâce à l’organisation de rencontres thématiques (séminaire annuel avec le Centre Jean Bérard) et à la conception d’une plate-forme documentaire collaborative qui permettra, entre autres, d’agréger les ressources existant sur le web, projet international pour lequel un financement est recherché.

    • Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord

      Arc de Trajan dans les environs de Béja (photographie Julien Poinssot, 1882-1883).  Fonds Poinssot, Archives 106, 102, 01.

      Dans l’esprit du projet européen AREA (Archives of European Archaeology), dont il a été le pilote durant plusieurs années, l’INHA s’attache à promouvoir l’étude et la diffusion de documents d’archives portant sur divers aspects de l’histoire de l’activité archéologique en Méditerranée.

    • Sources inédites pour l'histoire de l'antique

      Élie-Honoré Montagny, Deux femmes drapées, copie d'un groupe antique en marbre conservé au musée du Louvre, ancienne collection Borghèse. Album fol. 67, Getty Research Institute Library.

      Ce programme lancé fin 2011 vise à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques.