Histoire de l'art antique et de l'archéologie

Ce domaine s'intéresse aux productions artistiques de l'Antiquité au sens large, sans restriction typologique, chronologique ou géographique. Il vise à la fois à produire des ressources utiles à la connaissance de ces périodes, et à proposer une réflexion historiographique et épistémologique sur l'étude de ces œuvres par l'histoire de l'art comme l'archéologie.

À l'instigation d'Alain Schnapp, la construction d'une histoire de l'archéologie a été au cœur des objectifs du domaine dès la création de l'Institut : la dernière phase du programme européen AREA, Archives of European Archaeology, a ainsi été coordonnée par l'INHA entre 2005 et 2008. Dans la continuité ont été développés deux grands axes de recherche associant histoire de l’art antique et histoire de l'archéologie, ayant pour objectif le développement d’études et la production de ressources documentaires utiles à l'historiographie et à l'histoire de la fortune de l'antique, et susceptibles d’offrir des fondements inédits ou renouvelés aux pratiques contemporaines de la discipline. L'ouverture du domaine à l'histoire de l'art antique proprement dite affirme la complémentarité fondamentale entre la discipline et l’étude de son histoire, les outils d'analyse des antiquisants et archéologues permettant l’identification ou la définition des œuvres comme l’évaluation des formes de leur réception et des catégories interprétatives anciennes.

Certains programmes de recherche actuels continuent l'étude et la mise en valeur de sources inédites (minutes des maisons de ventes, albums de dessins d'après l'antique), avec une attention particulière portée au développement d’outils numériques permettant l’exploitation des données d’archive et des données visuelles. D'autres relèvent plus directement de l'histoire de l'art et de l'archéologie antiques ; un nouveau programme traite ainsi d'un corpus archéologique issu de périodes plus hautes que celles jusqu'ici abordées, et proposera, à partir de l'étude d'un matériel céramique inédit de Syrie, un nouveau référentiel typologique.

Carnets de recherche

Exposition virtuelle

  • Dans le cadre du colloque Winckelmann et l'œuvre d'art. Matériaux et types organisé les 26 et 27 novembre 2018 à l'INHA, une exposition mettant en valeur les fonds de la bibliothèque de l’INHA relatifs à l’historien de l’art J.J Winckelmann a été présentée en salle Labrouste du 22 au 30 novembre 2018, complétée par une exposition virtuelle, toujours accessible. Voir l'exposition virtuelle

Application

  • L'édition numérique et l'exploration du Recueil des monuments antiques dessiné au XIXe siècle par Jean-Baptiste Muret. Accéder à l'application Digital Muret

Base de données

Documentation

2020

Séminaire

  • Vases grecs : images, corpus, collections En savoir plus
    INHA, salle Pierre-Jean Mariette

    4 octobre 2020
    Árpád Nagy (musée des Beaux-Arts, Budapest) : Classica Hungarica. L'histoire de la collection des antiquités du Musée des Beaux-Arts, Budapest 

    15 novembre 2020
    Dimitris Plantzos (université d'Athènes) : Le seigneur des mesures : science, causalité linéaire, et matérialités latentes dans l’étude des vases grecs (en anglais)

    13 décembre 2020
    Louise Detrez (BnF), François Lissarrague (EHESS) : Les vases de Monsieur Panckoucke : de Paris à Boulogne-sur-Mer

2019

Colloque

  • Collections et collectionneurs d’antiquités en Europe à la Belle Époque (fin XIXe siècle – 1914), 7-9 novembre 2019, Musée du Louvre et INHA, auditorium et salle Vasari.
    → Voir dans l'agenda

Journées d'études

  • Autour du « Digital Muret »Recherches récentes sur les collections archéologiques du XIXe siècle
    17 juin 2019, INHA, salle Vasari
    Voir dans l'agenda

Séminaire

  • Vases grecs : images, corpus, collections En savoir plus
    INHA, salle Pierre-Jean Mariette

    1er février 2019
    Louise Detrez (BnF) : Gros plan sur l’ « histoire photographique » de la collection céramique du Cabinet des médailles
    Voir dans l'agenda

    1er mars 2019
    Nicolaus Dietrich (Université de Heidelberg) : Les vases antiques de l’université d’Heidelberg
    Voir dans l'agenda

    5 avril 2019
    Angela Pontrandolfo (Université de Salerne) : Les céramiques du musée archéologique de Montesarchio
    Voir dans l'agenda
    17 mai 2019
    John Fappas (musée archéologique de Thèbes) : Le musée archéologiques de Thèbes (en anglais)
    → Voir dans l'agenda

    8 juin 2019
    Alain Duplouy (Université de Paris I) : Le programme AGIAs – Antiquités grecques de l’Institut d’art et d’archéologie (Paris)
    → Voir dans l'agenda
  • 4 octobre 2019
    Arpad Nagy (musée des Beaux-Arts de Budapest) : Classica Hungarica. L’histoire de la collection des antiquités du musée des Beaux-Arts, Budapest
    → Voir dans l'agenda
  • 15 novembre 2019
    Dimitris Plantzos (université d’Athènes) : Le seigneur des mesures : science, causalité linéaire et matérialités latentes dans l’étude des vases grecs
    Exceptionnellement la séance aura lieu en anglais

    → Voir dans l'agenda
  • 13 décembre 2019
    Louise Detrez (BnF), François Lissarrague (EHESS) : Les vases de Monsieur Panckoucke : de Paris à Boulogne-sur-Mer
    → Voir dans l'agenda

2018

Colloque

  • Winckelmann et l'œuvre d'art. Matériaux et types, 26-27 novembre 2018, Centre allemand d'histoire de l'art et INHA, auditorium
    Voir dans l'agenda

Journées d'études

  • Les Antiques à l'épreuve du marteau. Premiers résultats et perspectives du programme Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle 
    26 janvier 2018, INHA, salle Vasari
    Voir dans l'agenda
  • Urbanisation au Proche-Orient : émergence et organisation des espaces urbains, 23 novembre 2018, INHA, salle Vasari
    Voir dans l'agenda

Séminaire

  • Vases grecs : images, corpus, collections En savoir plus
    INHA, salle Pierre-Jean Mariette

    5 octobre 2018
    Cécile Colonna (INHA), Nikolina Kei (EHESS), François Lissarrague (EHESS), Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Vases grecs : images, corpus, collections - introduction
    Voir dans l'agenda

    2 novembre 2018
    Cécile Colonna (INHA), Martine Denoyelle (INHA), Nikolina Kei (EHESS) : Histoires de publications, histoires de collections
    Voir dans l'agenda

    14 décembre 2018
    Anne Coulié (musée du Louvre) : Les vases grecs de la collection Campana au musée du Louvre
    Voir dans l'agenda

 

Programmes en cours

Programmes réalisés

    • Céramique italiote en réseau

      Cratère à volutes italiote avec Persée délivrant Andromède, détail.  Placé dans le Groupe du Peintre de Sisyphe (CVA Getty , 4, p. 11), réattribué au Peintre A des Carnéia (MEFRA, 114, 2002). Auparavant au Getty Museum. Restitué à l’Italie en 2007, aujourd’hui au Musée National Archéologique de Tarente. Mary Harrsch, Mixing Vessel (1), 8 octobre 2006 via Flickr, Creative Commons Attribution

      Ce programme, créé fin 2014, vise à donner une nouvelle impulsion aux études sur la céramique italiote grâce à l’organisation de rencontres thématiques (séminaire annuel avec le Centre Jean Bérard) et à la conception d’une plate-forme documentaire collaborative qui permettra, entre autres, d’agréger les ressources existant sur le web, projet international pour lequel un financement est recherché.

    • Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord

      Arc de Trajan dans les environs de Béja (photographie Julien Poinssot, 1882-1883).  Fonds Poinssot, Archives 106, 102, 01.

      Dans l’esprit du projet européen AREA (Archives of European Archaeology), dont il a été le pilote durant plusieurs années, l’INHA s’attache à promouvoir l’étude et la diffusion de documents d’archives portant sur divers aspects de l’histoire de l’activité archéologique en Méditerranée.

    • Sources inédites pour l'histoire de l'antique

      Élie-Honoré Montagny, Deux femmes drapées, copie d'un groupe antique en marbre conservé au musée du Louvre, ancienne collection Borghèse. Album fol. 67, Getty Research Institute Library.

      Ce programme lancé fin 2011 vise à croiser diverses recherches portant sur la réception de l'antique et l'histoire des œuvres antiques.